Le groupe MSC en négociation exclusive pour Italo
27 juin 2023 Rédaction Aucun commentaire Production Italie, Italo, MSC
La rumeur persistante d’un intérêt du groupe MSC pour Italo – Nuovo Trasporto Viaggiatori avait déjà circulé en octobre dernier mais désormais, selon les informations de Bloomberg, l’opération prendrait vie. En effet, selon eux, une négociation exclusive est en cours avec la maison mère, le fonds Global Infrastructure Partners, qui porterait sur au moins 50 % des actions de la compagnie ferroviaire.
Quatre ans et demi après l’entrée au capital, opérée sur la base d’une valorisation de l’entreprise de près de 2,4 milliards d’euros, aujourd’hui Gip III détient notamment 72,6 % du capital, tandis que 11,5 % est à Allianz, 7,6 % sont détenus par Ip Infra Investors, géré par le fonds de pension danois Industriens Pensionsforsikring, 0,6 % sont contrôlés par un autre fonds de pension, Molagers, et les 7,7 % restants sont détenus par un certain nombre d’actionnaires minoritaires.
Selon le journal La Repubblica, Ntv a aujourd’hui environ 700 millions d’euros de dettes, mais les experts estiment qu’avec environ 340 millions d’ebitda en 2023, elle peut supporter un effet de levier supplémentaire.
En calculant un multiple de 13-14 typique des entreprises d’infrastructure, la valeur totale de l’entreprise pourrait donc atteindre 4,7-4,8 milliards, soit le double de ce qu’elle était il y a cinq ans.
Sur le même sujet
Essais en mer réussis pour MSC World America
Le tout dernier fleuron de MSC Croisières, MSC World America, a réussi ses tests...
Cunard positionne son Queen Elizabeth à Miami
Cunard, la compagnie de croisières de luxe, annonce, pour la première fois de son...
Pourquoi Dertour rachète Hotelplan
Le groupe Dertour est l’un des groupes touristiques les plus importants d’Allemagne. Détenue par...