Le Japon, avec des dizaines de volcans actifs, est situé sur la célèbre « ceinture de feu » du Pacifique où une grande partie des séismes et des éruptions volcaniques sont enregistrées. Au global, « la ceinture de feu » compte 452 volcans, soit 75 % des volcans émergés de la planète, qu’ils soient actifs ou éteints. Le Japon s’est réveillé à nouveau avec l’éruption d’un volcan.
Un volcan au repos depuis 250 ans
[1]Un volcan situé au sud du Japon est entré en éruption le 19 Avril dernier. Il était resté éteint depuis 250 ans.
L’Agence météorologique japonaise a interdit l’approche de toute la montagne autour du cratère.
Le volcan fait partie de la chaîne de montagnes de Kirishima, sur l’île principale de Kyushu, au sud du Japon. La région est à environ 1000 kilomètres (620 miles) au sud-ouest de Tokyo.
D’autres volcans se sont déjà réactivés
Le 27 septembre 2014, le Japon a connu son éruption la plus meurtrière depuis près de 90 ans lorsque le mont Ontake, dans la préfecture de Nagano, a soudainement explosé.
[2]On estime que 63 personnes ont été tuées dans l’éruption. Il y avait à cette période de nombreux randonneurs avides de découvrir les superbes couleurs automnales de la région.
En janvier dernier, un soldat japonais a été tué et plusieurs autres blessés après une éruption près d’une station de ski populaire au nord-ouest de Tokyo. Un autre volcan à proximité du Mont Io a également éclaté violemment en mars pour la première fois en sept ans. Il y a quelques scènes tournées à côté de ce volcan dans le film James Bond de 1967 « You Only Live Twice ».
Beaucoup de fumées et de cendres
Le volcan du mont Io a craché de la fumée et des cendres de façon assez soudaine avant de rendormir. « Un responsable de l’Agence météorologique japonaise a indiqué « Il y a une possibilité que le Mont Io devienne plus actif ». Un périmètre de sécurité a été mis en place. L’agence a également averti que de grosses pierres volcaniques pourraient tomber dans un rayon de trois kilomètres.
Pour voir les quelques images : https://youtu.be/PTfobFGKlRs [3]
Serge Fabre