Deux ans après la triple catastrophe du séisme, du tsunami et de Fukushima, qui intervenait alors que la courbe du tourisme était en constante et belle progression, l’Office National du Tourisme Japonais a souhaité faire un point sur l’image du Japon comme destination touristique .
Il en ressort que 96,3 % des visiteurs le recommandent à leurs amis et 85,3 % des visiteurs veulent y retourner dans les 5 ans.
Leurs motifs de satisfaction sont :
Une destination perçue comme unique et surprenante
• La courtoisie des Japonais
• La qualité des transports, hébergement et organisation de manière générale
• La Qualité du service et de la nourriture
• La combinaison tradition/modernité
• Une offre touristique complète
Plus précisément, on note une différence positive dans la perception entre les gens qui ont effectivement voyagé au Japon et les autres
Variée 94 % contre 84%, raffinée 90 contre 84, accueillante 90 contre 75, exceptionnelle 90 contre 80, relaxante 81 contre 69 et à la mode 78 contre 66.
Sur une échelle d’appréciation de 1 à 10, et dans un « comparatif » comprenant 13 pays d’Asie, le Japon obtient 8,4 la meilleure note.
90 % des visiteurs considèrent ces vacances comme inoubliables, excellentes et apaisantes.
74 % des visiteurs ont considéré que ces vacances n’avaient présenté aucune difficulté
89 % des visiteurs ont été satisfaits du ratio cout/plaisir, et parmi eux 41 % tres satisfaits ;
Le profil des voyageurs, les freins à un voyage ont également été étudiés :
Sans grande surprise, le plus important des freins concerne le budget. Et si 94 % des non-voyageurs au Japon considèrent le pays cher, ce ratio baisse de 14 % et passe à 80 % pour les gens qui ont effectivement voyagé au Japon.
Les 3 principaux postes de dépenses pour un voyage au Japon sont ainsi le billet d’avion pour 71 % des répondants , l’hébergement 65 % et les excursions, visites avec 34 %.
Il faut noter que, selon qu’on compare les prix japonais aux prix européens ou aux prix dans d’autres pays d’Asie, la perception est très différente.
Par ailleurs, depuis la réalisation de cette étude, le yen a baissé (actuellement 130 yen pour 1 euro contre 98 yen en aout 2012 !) favorisant largement le tourisme.