Au pays des arganiers, les routes qui s’enfoncent dans les terres nous entrainent une poignée de kilomètres plus au sud. Une piste s’échappe de l’asphalte… Au creux des vallons se cache Le Jardin des Douars. 4 hectares de paradis botanique à quelques minutes de l’Atlantique imaginé par deux esthètes il y a une vingtaine d’année.
Les propriétaires actuels ont osé réinventer les codes de cette maison emblématique, devenue bien plus vaste aujourd’hui, pour la rendre plus confortable et plus magique encore, en assumant une nouvelle décoration souirie, sans perdre l’ADN et l’âme des lieux.
Ce projet de rénovation a été porté par Sébastien Lob, co-propriétaire et directeur artistique du projet, avec l’aide de Sabine Mercier Luciani, architecte d’intérieur à Essaouira et Marrakech. Ensemble, ils ont composé les nouveaux décors de cette bâtisse aux formes voluptueuses.
Au programme, une élégance nouvelle, plus actuelle, différenciante, puissante mais toujours emprunte d’une grande authenticité et simplicité.
-Éclairer les chambres, les épurer, maintenir la part belle à l’ancien, à l’artisanat marocain et africain tout en apportant confort et chaleur.
Tadelakts aux couleurs naturelles, tissus épais, portes anciennes chinées, patines et peintures des artistes souiris Mountassir et Ahmed Addalouch, objets décoratifs originaux inspirés de l’artisanat local, viennent habiller avec raffinement les 25 chambres et suites de l’hôtel et les 6 villas hôtelières.
Cette rénovation a mobilisé pas moins d’une centaine d’artisans venus de toute la région pour réaliser avec talent maçonnerie, tadelakts, zelliges, menuiserie, ferronneries, huisseries et autres techniques de création locales…
Jardin des douars
N1, Essaouira, Maroc
Tél: +212 700-083233