La Luminette est une paire de lunettes de luminothérapie issue de la recherche scientifique belge (Université de Liège).
Véritable innovation technologique, la Luminette permet de traiter les troubles du sommeil, la « dépression saisonnière« , le stress, mais aussi aide à palier les effets du jet lag.
En effet, lors d’un voyage de plusieurs fuseaux horaires, l’horloge interne est projetée en quelques heures sur un cycle jour-nuit qui lui est inconnu.
Ce dérèglement entre l’horaire externe et l’horaire interne provoque des symptômes physiques et psychiques désagréables : difficulté de s’endormir et dormir la nuit, somnolence la journée, fatigue, diminution de l’état d’alerte, perte de concentration, performance détériorée, irritabilité, humeur déprimée, désorientation, troubles gastro-intestinaux.
La difficulté de s’adapter à un nouvel horaire intervient généralement en dessus de trois heures de décalage, et est plus forte lors de voyage en direction de l’Est que de l’Ouest.
Pour palier les effets du jet lag, il faut adapter progressivement l’horloge interne vers le nouvel horaire souhaité, en travaillant la lumière et l’obscurité de manière artificielle. En cela, la Luminette est l’outil idéal.
Appareil technologique haut de gamme, la Luminette est une paire de lunettes qui, par la combinaison d’une source lumineuse et d’un hologramme à la matrice breveté, permet d’augmenter le nombre de rayons lumineux passant à travers la rétine, reproduisant ainsi les effets de la lumière naturelle.
Loin d’être un simple gadget, la Luminette offre ainsi les mêmes effets thérapeutiques que ceux obtenus avec des appareils de luminothérapie plus lourds.