Le Kenya garde les pieds sur terre
19 janvier 2016 Rédaction Aucun commentaire À la une Kenya, Najib Balala, Uhuru KENYATTA 3989 vues
A l’occasion de l’inauguration de la 1ère marina et 1er port d’attache de yachts de luxe au Kenya nommé English Point Marina qui s’est tenue la semaine dernière à Mombasa, le Président M. Uhuru Kenyatta a dévoilé une série de mesures incitatives historiques pour attirer de nouveau les touristes étrangers au Kenya et redynamiser le secteur.
Le Visa d’entrée sera notamment gratuit pour les enfants de moins de 16 ans à partir du 1er février 2016 et pour une durée indéterminée.
Autre mesure phare : les frais d’entrées aux parcs nationaux vont être exonérés de TVA et seront désormais à 60 dollars (au lieu de 90 dollars) pour la prochaine année fiscale 2016/2017.
Depuis Janvier 2016, le Ministère du Tourisme a mis en place une mesure incitative d’une valeur de 1,2 milliards de shillings (soit environ 11 millions d’euros). Cette mesure, valable jusqu’au 30 juin 2018, est accordée aux compagnies aériennes qui souhaitent affréter un vol vers Mombasa et/ou Malindi sur une durée de 2 ans. La compagnie aérienne sera exonérée de la redevance d’atterrissage; et recevra la somme de 30 dollars par passager transporté.
Le gouvernement lance un vaste projet d’amélioration des infrastructures afin de faciliter l’accès et les déplacements au Kenya :
Le Kenya Ferry Service (autorité en charge de la gestion du ferry) va ainsi mettre en place deux nouveaux ferries afin d’améliorer la traversée du canal Likoni à Mombasa.
Le gouvernement a lancé les consultations pour la construction d’une route Port Reitz – Mombasa et d’une voie de circulation rapide Dongo – Kundu pour permettre aux visiteurs de rejoindre la côte sud de Mombasa sans avoir à emprunter le ferry.
L’agrandissement de l’aéroport de Nairobi JKIA et Malindi est également prévu pour accueillir plus de visiteurs.
« Nous nous engageons à relancer rapidement le secteur du tourisme et consultons l’ensemble des acteurs clés du gouvernement ainsi que les partenaires privés afin de façonner la stratégie la plus adaptée pour améliorer et soutenir l’industrie touristique » a affirmé le Ministre du Tourisme, M. Najib Balala.
Sur le même sujet
Comment l’Europe veut réduire encore plus drastiquement les émissions nocives
L’Union Européenne espère réduire les émissions nettes du secteur de l’aviation en 2050 malgré...
Taxes séjours tourisme : le Japon en toute franchise
Pour maintenir son industrie touristique florissante, le Japon met en place un système de...
Les ambitions demesurées des compagnies chinoises en Europe
Les compagnies aériennes chinoises se sont lancées dans l’acquisition d’une plus grande part du...