Le Luxe abordable avec Passion
15 octobre 2014 Rédaction Aucun commentaire Production Aventuria, Fabrice Bouillot, Groupe TUI, Jean-Baptiste Delsuc, Miss Ko, Passions des îles 5107 vues
Qu’on se le dise, Passion des îles, bien que membre du groupe TUI depuis 2006, n’est pas un TO industriel.
« C’est même tout le contraire » expliquait hier Jean-Baptiste Delsuc (photo), le patron du pôle spécialiste du tour opérateur lors de son déjeuner de presse au restaurant Miss Ko sur les Champs Elysées.
« Nous nous appuyons sur l’expertise et le savoir-faire de nos chefs de produits, tous très expérimentés, pour la production de Passion des îles mais également pour celle d’Aventuria (marque B2C) ainsi que pour NF« .
Ce positionnement de spécialiste haut de gamme de Passion des îles se justifie selon lui par le soin minutieux apporté à la conception des produits et par une politique très active de services personnalisés (la gamme Privilèges Passion notamment- spas, accueil VIP, dîners romantiques-), que se soit à l’attention des distributeurs agents de voyages mais également à l’attention des clients sur place.
L’activité « à la carte » de Nouvelles Frontières, lancée il y a maintenant un an et demi, et également sous la responsabilité de Jean-baptise Delsuc, s’appuie d’ailleurs largement sur cette expertise.
« Nous avons fait le choix délibéré de garder nos structures de production à Lyon ainsi que notre call center (36 collaborateurs, ndlr) pour ne pas déstabiliser cette belle mécanique« .
Au total, c’est 70 collaborateurs qui, depuis Lyon, affichent de belles performances en termes de ventes (avec un panier moyen de 2 200 euros) mais également en termes de performances produits (« nous servons 40 000 clients par an et n’enregistrons seulement qu’1 % de problèmes d’après-vente« ).
Et depuis juin dernier et le lancement de son espace pro dédié (40 % de la production est disponible), un avenir serein lui est prédit.
« Grâce à ce formidable outil, notre taux de conversion a augmenté de 30 %« .
Côté destinations, l’océan indien, avec 10 destinations (dont Maurice, 1ère destination en chiffre d’affaire, qui enregistre 26 % de croissance depuis septembre) ou les Caraibes avec 12 destinations proposées (dont cette année en nouveautés la Jamaïque, la Barbade et Antigua) sont autant de valeurs sûres adossées à la production Polynésie qui représente elle toujours 10 % du chiffre d’affaires total avec 2 000 clients.
Les trois catalogues disponibles regorgeant de nouveautés (« deux à trois îles nouvelles sont programmées tous les ans« ) et de petites pépites en termes d’hébergements et de services à la carte.
« Avec les Bahamas (500 clients en 2013), la Guadeloupe et la Martinique, nous capitalisons sur nos acquis en termes d’originalité produits et rapport de qualité-prix imbattable » complète Fabrice Bouillot (photo ci-dessus, le Directeur Lyon et bras doit de Jean-Baptiste Delsuc, qui peut également compter sur la République dominicaine, 1ère destination de Passion des îles qui « en termes de nombre de clients (7 000 pax) a performé de +10 %« .
En 2007, Passion des îles réalisait 47 millions d’euros de CA quand il en compte aujourd’hui 85 millions.
Avec le réajustement de sa technologie, la proximité avec ses distributeurs (« je veux une opération mensuelle minimum avec les réseaux« ) et le renouvellement régulier de ses produits, le to vise les 100 millions d’euros à l’horizon 2017-2018 et il pourrait bien y arriver plus tôt que prévu …
Finalement, Passion des îles n’aurait-il pas tout simplement inventé la notion de luxe abordable ?
PR
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