- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Le Marathon, un vecteur touristique avec du potentiel

Le 16 mars prochain, la ville de Barcelone accueillera son plus grand marathon de l’histoire, avec un record de 27 000 coureurs qui sillonneront les lieux les plus emblématiques. La 46e édition du Zurich Marató Barcelona 2025 affiche complet plus de deux mois à l’avance, dépassant ainsi son précédent record de 20 385 participants.

Cette année, environ 13 % des coureurs inscrits viennent du Royaume-Uni, ce qui en fait l’une des éditions les plus internationales de l’histoire.

Excellents pour le tourisme

Les marathons organisés dans les grandes villes ont un impact touristique majeur. Voici pourquoi ils constituent un véritable atout pour le développement touristique :

Une attractivité internationale

Les marathons attirent des coureurs du monde entier, qui voyagent souvent avec leurs accompagnateurs.

Des événements comme le Marathon de Paris, de New York ou de Berlin sont de véritables aimants à touristes.

La découverte de la ville sous un autre angle

Les parcours de marathon traversent généralement les sites emblématiques des villes (ex. : la Tour Eiffel à Paris, Central Park à New York, la Porte de Brandebourg à Berlin), offrant une découverte culturelle immersive.

Les marathons sont largement couverts par la presse et les réseaux sociaux, ce qui contribue à renforcer l’image touristique de la ville et attire de futurs visiteurs.

Certaines villes organisent leur marathon en dehors des pics touristiques traditionnels, stimulant ainsi le secteur à des périodes creuses.

Des retombées économiques sonnantes et trébuchantes

On assiste généralement à une nette augmentation du nombre de nuitées dans les hôtels.

Avec pour corollaire la dynamisation des restaurants, cafés et des commerces locaux.

Sans oublier évidemment les opportunités pour les agences de tourisme qui proposent des expériences aux coureurs et aux spectateurs.