Le Maroc a annoncé samedi la mise en oeuvre « progressive » d’un nouveau dispositif de sécurité.
Baptisé « Hadar », il est mis en place « pour lutter contre les différentes menaces qui guettent le royaume », et renforcer « la protection des citoyens et des visiteurs étrangers« .
L’annonce a été faite par le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, lors d’une réunion de hauts responsables sur le site de l’aéroport international Casablanca, « consacrée à l’examen des mesures de sécurité déployées » au niveau des différents aéroports du royaume.
Ce nouveau dispositif, qui « couvrira les différents sites sensibles » du pays, intégrera « les forces armées royales, la gendarmerie royale, la police et les forces auxiliaires« , a indiqué le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.
Le texte ne mentionne pas les « menaces » visées, mais Rabat n’a pas masqué ces derniers mois son inquiétude face à l’enrôlement de plus de 2 000 Marocains – en comptant les binationaux – par les groupes jihadistes, dont le groupe Etat islamique (EI), en Syrie et en Irak.
Le Maroc, qui dit craindre qu’ils profitent de cette expérience pour perpétrer des attentats à leur retour, avait déjà annoncé en juillet un renforcement des mesures de sécurité.