Une des îles du Honduras va se souvenir de l’arrivée rapide du MSC Armonia. Les vidéos prises au moment de l’arrivée du navire sont impressionnantes. Cela va aussi nous permettre d’évoquer cette île des Caraïbes relativement méconnue …
Le MSC Armonia embrasse le port
Le navire effectuait une croisière d’une semaine dans les Caraïbes, se dirigeait. Il faisait escale à Port Coxen Hole, sur l’île de Roatán.
Pour des raisons inconnues, le bateau est arrivé trop vite à quai. Si le navire n’a pas eu de problème, le quai est à reconstruire.
Une vidéo impressionnante
Une vidéo de l’incident partagé par sur YouTube nous montre le MSC Armonia qui avance inexorablement vers le quai qui lui ne fait pas le poids avec un navire de 65 000 tonnes. MSC Croisières enquête sur les raisons de ce problème. Il semblerait que le bateau ait dévié de sa trajectoire et a effleuré l’extrémité de la jetée.
La vidéo :https://youtu.be/8cCAKVGLPsM [1]
Aucun risque pour les passagers
[2]MSC indique qu’il n’y a jamais eu de risque pour les passagers ou le personnel à bord. Les membres de l’équipage ont tenté de ralentir le navire en se rendant compte qu’il se rendait trop vite au port. Ils auraient jeté deux ancres à la mer juste avant que le navire ne touche le quai afin de ralentir l’énorme bâtiment.
Le navire est reparti sans problème
Les dommages causés au bateau ont été jugés minimes. Les autorités honduriennes le navire à poursuivre leur voyage après réparations.
MSC a confirmé que les passagers n’avaient pas affectés par l’incident et que le MSC Armonia était déjà parti pour son prochain port d’escale au Belize.
[3]Une autre compagnie de croisières a connu cette mésaventure
Le Disney Dreams a connu un incident similaire en octobre 2017. Le navire a accidentellement reculé sur une jetée aux Bahamas et a causé des dommages mineurs à la coque du navire.
Au fait, vous connaissiez l’île de Roatán ?
Il s’agit d’une île du Honduras, dans la mer des Caraïbes. Elle représente la plus grande des îles du département des « Islas de la Bahia », et mesure environ 60 kilomètres de long pour moins de 8 kilomètres de large dans sa plus grande largeur. Sa superficie est de 83 km2.
C’est une île réputée pour ses plages et ses sentiers, mais elle est surtout renommée pour la plongée. Roatán jouit de l’une des plus grandes barrières de corail au monde, le récif méso-américain, qui va jusqu’à Cozumel, au Mexique. À quelques mètres à peine de la plage, de magnifiques coraux s’offrent aux plongeurs, qu’ils soient experts ou néophytes.
Serge Fabre