MSC World Europa, le plus grand navire de croisière fonctionnant au Gaz Naturel Liquéfié
3 novembre 2022 Frédéric De Poligny Aucun commentaire Production MSC croisières, MSC World Europa, Qatar 3720 vues
Pour MSC Croisières, la journée du 24 octobre dernier était à marquer d’une double pierre blanche. Ce jour-là, à St Nazaire MSC Croisières prenait possession de son tout dernier navire sorti des Chantiers de l’Atlantique, le MSC World Europa, et juste à côté, procédait à la cérémonie de la découpe de la première tôle du futur MSC World America, son frère jumeau, deuxième d’une série de quatre, et qui lui devrait entrer en service en 2025.
Le MSC World Europa, un navire vraiment éco-responsable
Cette nouvelle série de navires, les World Class, marque une évolution technologique majeure dans la motorisation maritime. Le MSC World Europa est le premier navire de la flotte de MSC, qui fonctionne au Gaz Naturel Liquéfié, le fameux GNL.
C’est aussi le plus grand navire au monde utilisant cette nouvelle technologie qui lui permet de diminuer d’environ 25 % ses émissions de CO2 avec en parallèle une diminution de 95 % des émissions d’oxyde de soufre et de 85 % de celles d’oxyde d’azote. Et sans production de particules fines.
Mais là ne s’arrête pas les innovations technologiques fruits de la coopération entre MSC et les Chantiers de l’Atlantique. Deux piles à combustibles à oxyde solide de 75 W ont été installées à bord, un peu à titre de banc d’essai en situation réelle.
Ce système qui permet de produire de l’électricité par une sorte d’électrolyse inversée, s’il donne les bons résultats espérés, devrait être très largement développé sur les prochains navires.
Ce démonstrateur ayant été installé dans la cheminée du navire il peut ainsi récupérer une partie de la chaleur des échappements pour augmenter son rendement qui pourrait approcher les 90%.
Avec cette motorisation au gaz et les piles à combustibles, la voie est ouverte pour une propulsion hybride, qui pourrait utiliser des gaz à plus faible teneur en carbone, hydrogène vert ou GNL synthétique et des piles à combustibles pouvant fournir électricité et chaleur à bord.
Les traitements des déchets et des eaux usées ont toujours été un sujet capital pour MSC. Tous les déchets sont triés et compactés à bord et ne sont débarqués que dans des ports d’escale disposant de sites de tri et d’élimination de haut niveau environnemental.
A bord une centrale d’épuration traite les eaux usées pour les ramener au niveau d’une eau potable qui bien entendu n’est pas réutilisée à bord. Totalement purifiées ces eaux peuvent alors être rejetées en mer.
Par contre les eaux dites « noires » sont stockées dans des immenses cuves à fond de cale et sont évacuées vers des installations de traitement adéquat à terre.
Et pour éviter à l’avenir que les moteurs tournent quand le navire est à quai, un système de branchement électrique est déjà installé, mais il ne peut être utilisé à l’heure actuelle que dans les trop rares ports d’escale qui ont effectué les travaux d’aménagement. Mais beaucoup, comme celui de Marseille, par exemple, ont programmé l’installation de branchements électriques capables d’alimenter ces immenses navires.
Le WSC World Europa, un superbe et luxueux navire de croisière
Le MSC World Europa ne se contente pas d’être le navire le plus respectueux de l’environnement, c’est aussi avec ses 333 m le plus grand des navires de MSC Croisières.
Sa silhouette est surprenante avec une étrave verticale très différente des étraves classiques inclinées qui lui donne un aspect de nez camus.
22 ponts et 40.000m2 d’espaces publics, une Promenade Europa de 104m de long, un toboggan « sec » La Spirale de 11 étages, un autre avec réalité virtuelle intégrée en plus du traditionnel aquaparc, 7 piscines et 13 bains à remous, une vingtaine de catégories de cabines, 10 restaurants dont 6 de spécialités…
Les chiffres sont à la hauteur du nombre des invités car la capacité d’accueil totale est de 6.674 passagers.
A bord on retrouve toutes les activités et options que MSC Croisières propose déjà sur ses précédents navire, salles de spectacles, casino, spa, salle de sport super équipé, casino, discothèque, clubs enfants par tranche d’âge, salle de jeux vidéo et d’arcades… mais toujours en version améliorée.
Parmi les nouveautés une piste de roller et des autos-tamponneuses. Il ya même une piscine adult only.
Même le Yacht Club et ses 152 suites luxueuses a été un peu revu pour offrir encore plus de surface extérieure réservée à ses membres. Il y a aussi deux suites présidentielles de 150m2 pour ceux qui auraient peur de se sentir un peu à l’étroit !
Question gastronomie, à côté des 3 grands restaurants classiques ouverts pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le diner, deux buffets en libre-service sont ouverts 24h/24.
On retrouve à bord les valeurs sures que sont les trois restaurants à la carte, le Steakhouse Butcher’s Cut, le Taiko Teppanyaki & Sushi Bar et le le Hola Tacos & Cantina. La Pescaderia est un nouveau concept de restaurant de poisson où chacun peut choisir son poisson sur l’étal.
Au Chef’s Garden Kitchen, c’est Nicklas Eksted, chef étoilé suédois, qui a élaboré les menus. Et pour les amateurs de pizzas et burgers, il leur suffira d’aller au Luna Park Pizza & Burger, pour satisfaire leurs envies.
Côté boisson, avec 20 bars à bord, il y en a pour tous les goûts ! Le Coffee Emporium pour les amateurs de grands crus de café.
Pour ceux qui n’apprécient que le thé, le salon de thé Raj Polo Tea House leur tend les bras. A la Brasserie Masters of the Sea une micro brasserie a été installée et il sera possible d’y déguster des bières brassées en mer, une première.
Et ceux qui seraient tentés par des boissons plus fortes, l’Elixir Mixology est le haut lieu des cocktails. Mais il sera concurrencé par le Gin Project, un bar à gin, offrant plus de 70 gins artisanaux et qui a la particularité de permettre à ceux qui le désirent de préparer eux-mêmes leur cocktail préféré, des shakers étant à disposition.
Mais il y sera toujours possible de profiter des talents des barmen. Et pour varier les plaisirs, il suffira d’aller s’installer au bar à champagne pour prendre une petite coupe tout en dégustant un peu de caviar…
Les prochaines croisières du MSC World Europa
Actuellement, le World Europa a quitté St Nazaire et fait route vers le port de Doha au Qatar où avec deux autres navires de la flotte MSC Croisières, le MSC Poesia et le MSC Opéra, il restera à quai et sera utilisé comme un super hôtel de luxe flottant pendant la Coupe du Monde de Football à Doha et ce, jusqu’au 19 décembre.
Il reprendra alors la mer pour sa première vraie croisière le 20 décembre vers les Emirats Arabes Unis. Il passera la saison hiver dans la région avec des croisières entre Dubaï, Abu Dhabi, Doha et l’Arabie Saoudite.
Ensuite, le 23 mars 2023, il entamera sa grande croisière de 22 jours qui le ramènera jusqu’à Marseille et Barcelone depuis les Emirats et Oman via la Mer Rouge et le Canal de Suez avec quelques escales italiennes. Il entamera alors une longue saison estivale de croisières en Méditerranée.
Frédéric de Poligny
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