Le grand musée de l’aéronautique, actuellement en construction à Blagnac, a vu son chantier prendre du retard en raison de la défection d’une entreprise.
La communauté aéronautique toulousaine, qui attend son musée depuis près de trois décennies, devra patienter au moins jusqu’à l’été 2014 pour voir l’ouverture d’Aeroscopia.
Ce qui n’est pas sans susciter la grogne de quelques uns à commencer par André Rocacher, président de l’Aérothèque, » nous sommes de nombreux bénévoles à travailler sur ce musée. Aeroscpia a subi des retards tout au long de sa naissance. Au départ, était même évoquée une ouverture en 2010 ».
Son association a notamment conçu une immense frise historique de 60 mètres de long qui couvrira le mur du grand hall d’exposition du musée et participe également au finacement du futur musée.
Aeroscopia représente en effet un investissement de quelque 15 millions d’euros. La ville de Blagnac est le premier financeur du projet, à hauteur de 4,7 millions d’euros. Suivent la communauté urbaine Toulouse Métropole (4 millions d’euros), Airbus (2,9 millions d’euros), le conseil régional de Midi-Pyrénées (1,87 million d’euros), le conseil général de la Haute-Garonne (1,57 million d’euros) et l’Aérothèque (100.000 euros).
Aerscopia s’étendra sur 7800m². Des expositions d’avions, des démonstrations techniques et des éléments historiques composeront l’essentiel de la collection du musée.
Aux alentours, l’association des Ailes Anciennes installera son atelier de restauration d’avions.