La fermeture sur 2 mois aura coûté au Musée Océanographique de Monaco une perte d’exploitation de 5 millions d’euros. Parmi les spots les plus fréquentés par les touristes en visite en Principauté, le Musée trône sur le rocher sur lequel est également installé le Palais Princier. Autant dire qu il fait partie du circuit incontournable pour les touristes et les visiteurs de la Principauté.
Les revenus du Musée Océanographique dépendent à 70 % de la billetterie et des locations événementielles soit 14 M€ par an.
Pour faire face à la baisse de chiffre d’affaires, l’Institut, reconnu d’utilité public en 1906, qui gère le musée, lance un appel aux dons notamment pour poursuivre ses actions en faveur de la protection des océans. Annuellement le musée accueille 650.000 visiteurs par an.
Le musée a du se résoudre à lancer un plan d’économie avec réorganisation des congés de la centaine de salariés l’abandon de l’embauche d’une trentaine de saisonniers et le report de certains travaux d’aménagement ou de rénovation.
Michel Bovas