- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Le Myanmar et la Thaïlande encore en pleine tourmente

Le bilan des morts suite au violent tremblement de terre qui a frappé le Myanmar et la Thaïlande a dépassé les 1 600 dimanche après-midi (30 mars), alors que les sauveteurs fouillaient les décombres des bâtiments effondrés à la recherche désespérée de survivants.

Le séisme de magnitude 7,7 a frappé le nord-ouest de la ville de Sagaing, dans le centre du Myanmar, tôt vendredi après-midi, suivi quelques minutes plus tard par une réplique de magnitude 6,7.

Le tremblement de terre a détruit des bâtiments, détruit des ponts et endommagé des routes dans de nombreuses régions du Myanmar, avec de graves dégâts signalés dans la deuxième plus grande ville, Mandalay.

Dans un communiqué publié samedi, l’équipe d’information de la junte birmane a indiqué que 1 002 personnes avaient péri dans le séisme et que 2 376 avaient été blessées. Une dizaine de décès supplémentaires ont été confirmés à Bangkok.

Il s’agit du plus grand tremblement de terre à avoir frappé le Myanmar depuis plus d’un siècle, selon des géologues américains, et les secousses ont été suffisamment puissantes pour endommager gravement des bâtiments à travers Bangkok , à des centaines de kilomètres de l’épicentre.

Les sauveteurs de la capitale thaïlandaise ont travaillé toute la nuit à la recherche des ouvriers bloqués lorsqu’un gratte-ciel de 30 étages en construction s’est effondré, réduit en quelques secondes à un tas de gravats et de métal tordu par la force des secousses.

Le gouverneur de Bangkok, Chadchart Sittipunt, a déclaré qu’une dizaine de personnes avaient été tuées dans la ville, la plupart dans l’effondrement du gratte-ciel.

Mais jusqu’à 100 travailleurs étaient toujours portés disparus dans le bâtiment, à proximité du marché du week-end de Chatuchak, qui attire de nombreux touristes.