Alors que sa propriétaire Jeanne Augier à 95 ans réside toujours dans le palace de la Promenade des Anglais, mais demeure sous tutelle, l’avenir du Negresco (125 chambres) est toujours aussi incertain. C’est d’ailleurs l’un des derniers palaces de sa catégorie à rester indépendant.
Dernier épisode en date, la perquisition chez le procureur de la République Jean-Michel Prêtre, à Nice toujours sur l’enquête sur la succession du palace niçois sous administration judiciaire depuis 2013.
Cette enquête qui semble s’enliser vise à déterminer si des proches de la nonagénaire, sans héritier, ont cherché à s’approprier le palace, via la présidence du fonds de dotation »Mesnage-Augier Negresco », créé en 2009 par Jeanne Augier (photo ci-contre), sans héritiers.
Le palace vaudrait entre 300 millions et 400 millions d’euros (estimation de 2016) sans compter le mobilier et les œuvres d’art qui le décore dont un tableau de Louis XIV en pied, des œuvres de Nikki de St Phalle et un lustre dont on ne trouve l’équivalent qu’à Moscou.
Autant dire que le palace et son contenu avive, c’est un euphémisme, l’intérêt de beaucoup d’investisseurs.
Michel Bovas