Le Nord indique la route
16 mai 2014 Rédaction Aucun commentaire À la une, France 2704 vues
Afin d’accompagner tous les acteurs du tourisme dans ce contexte, le Département du Nord met à leur disposition un nouvel outil qui propose des clés pour mieux appréhender les enjeux de l’office de tourisme de demain : « le guide de l’Office de tourisme du futur » , déjà disponible en ligne sur le site du Département du Nord.
La mise en œuvre d’un Office de tourisme du futur se traduit tant au niveau des lieux d’accueil que des services et outils qui seront proposés à la clientèle. Il se décline en un Office accessible à tous, plus convivial, plus durable, plus ergonomique, personnalisant l’accueil, redistribuant judicieusement l’information sur le territoire…et dont le projet repose sur une véritable stratégie d’accueil.
Le guide de l’Office de tourisme du futur se structure autour de deux niveaux d’information :
– Le Guide proprement-dit, qui apporte une réflexion générale autour des enjeux auxquels font et feront face les Offices dans un futur proche. Il propose des clés pour mieux appréhender l’Office de tourisme de demain, de l’aménagement des lieux, en passant par l’intégration du numérique au fonctionnement de l’OT, sans oublier la place centrale de l’humain et du relationnel..
– Les Fiches sont la deuxième composante du Guide. Elles détaillent une thématique bien particulière abordée au préalable par le Guide.
Ce défi s’inscrit dans les nouvelles normes de classement des offices de tourisme, entrées en vigueur suite à l’arrêté du 10 juin 2011.
» Le Département du Nord soutient depuis plus de 20 ans les offices de tourisme et syndicats d’initiatives, acteurs incontournables du tourisme dans le Nord. Lieu de passage essentiel pour les visiteurs, l’office de tourisme se doit d’être en phase avec les évolutions sociétales : évolution des pratiques des visiteurs, développement de l’e-tourisme, transformation des lieux d’accueil et apparition de nouvelles normes de classement, sont autant de changements auxquels les Offices de tourisme sont confrontés » précise Daniel Percheron, le président de la région Nord.
Sur le même sujet
Italie : Le tourisme à Pompéi franchit les limites
En juillet/aout dernier, c’était le chaos. Quatre millions de touristes ont en effet visité...
APG reprend sa Tournée en France
Après les régions Est et Ouest, l’équipe commerciale d’APG France continue son tour de...
Ryanair sans Etat d’âme
Ryanair menace de réduire de moitié ses vols en France, en raison de la...