Le parquet fait appel dans l’affaire Airbus/ AF du crash de Rio
2 mai 2023 Rédaction Aucun commentaire Transport crash Rio-Paris, Paris, Parquet 3510 vues
Les juges, à l’issue du procès tenu à Paris contre Airbus et Air France pour l’accident du vol Airbus A330 AF447, tombé en mer au large des côtes brésiliennes, n’ont condamné que les pilotes et exonéré tant le constructeur que la compagnie aérienne de toute responsabilité. Problème : L’avocat général n’est pas d’accord et vient de déposer un recours en appel.
Le malaise entre les familles était notable et s’est reflété dans divers médias. Mais le jugement a été sans ambages : « la probabilité qu’il y ait un lien de causalité ne suffit pas à blâmer » la compagnie aérienne ou le constructeur, selon le juge. C’était la première fois en France qu’une entreprise pouvait être condamnée pour homicide involontaire.
Les familles soutiennent que la preuve que le vol n’était pas en bon état était que la compagnie aérienne et le constructeur des avions avaient modifié la formation des pilotes et les caractéristiques techniques de certaines parties de l’avion.
Le procureur ratifie son appel, insistant sur le fait que les deux sociétés ont commis un homicide involontaire ayant entraîné la mort de 228 personnes.
L’incident s’est produit en 2009 lorsque l’avion en route du Brésil vers Paris a fait face à une violente tempête aux commandes du plus jeune des trois pilotes, alors que le commandant de bord se reposait à l’extérieur du cockpit. Le pilote responsable a commis des erreurs qui sont aussi la cause, mais pas la seule selon les familles, de l’accident.
Sur le même sujet
Infos de l’aérien : Etihad Airways, Spirit Airlines, Turkish Airlines, ITA Airways, Delta Air Lines, Ryanair, Singapore Airlines, etc.
La crise financière chez Spirit Airlines, l’une de ses plus grandes compagnies aériennes à...
La Quotidienne a testé pour vous : Paris-Doha sur la QSuite de Qatar Airways
C’est dans le cadre du dernier éductour du tour opérateur Mondial Tourisme que La...
Vu d’en haut : Eva Air, Air Europa, Flybondi, Emirates, easyJet, Volotea, Ethiad Airways, Singapore Airlines, Turkish Airlines, etc
Rebondissement dans le feuilleton de la vente de la compagnie Tap Air Portugal :...