Le tourisme est la première activité économique du département, devant l’agriculture. Loin de se reposer sur ses acquis, la destination s’est fixée un nouvel objectif clair et ambitieux : accueillir un million de nouveaux visiteurs en Dordogne d’ici 2020.
Pour séduire une nouvelle clientèle française et étrangère, et mieux répartir les flux touristiques, le Comité Départemental du Tourisme dévoile sa nouvelle identité : « Périgord Dordogne, c’est de l’or ».
[1]Pour Christophe Gravier (photo), directeur du Comité Départemental du Tourisme : « La Dordogne a souhaité se différencier de tout ce qui avait été réalisé par le passé. Il fallait réintroduire du rêve et de l’esthétique et se détacher de la concurrence ».
Ce repositionnement valorise le « meilleur de la Dordogne » : un concentré d’art de vivre et d’émotions (oenotourisme, loisirs de pleine nature, événements, divertissement, patrimoine culturel et gastronomique).
Mais le terme Périgord, connu du grand public, a selon lui souvent été « cannibalisé » par des régions voisines.
Pour Christophe Gravier : « L’idée de ce nouveau positionnement est de réunir deux destinations : la Dordogne, et le Périgord et d’offrir en une seule ce que la France a de plus beau. Il s’agit aussi de réaffirmer que la Dordogne-Périgord est une destination à part entière ».
« L’or de Dordogne et de Périgord est synonyme de beau, de précieux, de rare, de pépite d’or du tourisme français » précise le directeur du Comité Départemental du Tourisme.