Contrairement aux plans de sauvetage millionnaires approuvés en Europe et aux États-Unis, les compagnies aériennes d’Amérique latine et des Caraïbes n’en ont reçu que 300 millions. Trois des quatre plus grandes compagnies aériennes d’Amérique latine ont déjà déposé une demande de mise en faillite aux États-Unis, tandis que que quatre autres ont cessé leurs activités.
«L’aviation à travers le continent entre dans son quatrième mois d’inactivité, une situation qui, si elle se prolonge, mettra en péril l’avenir du secteur», prévient le vice-président régional du lobby aérien pour les Amériques, Peter Cerdá.
L’organisation rappelle que les compagnies aériennes « brûlent de l’argent à une vitesse « sans précédent« , ayant consommé 61 milliards de dollars rien qu’au deuxième trimestre.
Pour cette raison, il exhorte les gouvernements à venir à leur secours en «urgence», ce qui ne s’est pas encore produit, contrairement à ce qui s’est passé en Europe et aux États-Unis, où de grands groupes aériens ont reçu des injections d’État millionnaires.
Le lobby aérien rappelle que « trois des quatre plus grandes compagnies aériennes d’Amérique latine ont déjà déposé un dossier de mise en faillite aux États-Unis, tandis que quatre autres ont cessé leurs activités« .
De plus, il estime que les pertes des compagnies aériennes de la région s’élèveront à 4 milliards de dollars en 2020.