Le Pont-canal de Briare, dont la construction fut achevée en 1896, est l’un des ouvrages d’art les plus remarquables de Voies navigables de France. Inscrit aux « Monuments historiques » depuis 1976, les travaux de restauration du pont-canal viennent de débuter. Ces travaux font l’objet d’une opération de mécénat réalisée avec le soutien de la Fondation du patrimoine.
Portant le canal latéral à la Loire, l’ouvrage enjambe la Loire et permet aux bateaux de relier Saint-Firmin sur-Loire à Briare. Fruit de techniques avant-gardistes pour l’époque, des noms prestigieux, tel que Gustave Eiffel, sont associés à sa construction dès 1890, notamment au niveau des fondations et des structures maçonnées.
[1]Des travaux de restauration nécessaires
Le pont-canal nécessite d’importants travaux de rénovation. Dans un souci de conservation du caractère historique de l’ouvrage, la restauration sera faite à l’identique pour la plus grande partie de l’ouvrage.
Les travaux, débutés il y a quelques jours, feront l’objet d’un phasage dans le temps pour un achèvement prévisionnel en 2020. Le coût prévisionnel global de l’opération est estimé à 6,5 M€.
Les travaux seront réalisés en alternance sur le versant droit ou gauche, afin d’assurer la circulation de tous les usagers (bateaux, piétons, cyclistes…) durant toute la durée des travaux.
Le Pont-canal de Briare : un atout touristique majeur pour la région Centre Val-de-Loire
Avec 300 000 visiteurs annuels, le pont-canal est un atout touristique majeur pour la région Centre Val-de-Loire. Soucieux de valoriser son patrimoine fluvial, facteur d’attractivité touristique et d’aménagement du territoire, Voies navigables de France a souhaité faire appel à l’expertise et la notoriété de la Fondation du Patrimoine pour engager une opération de mécénat auprès du public.