Le premier Drone tour est lancé


Marseille vue du ciel, sans quitter le sol: un pilote de drone propose une visite de la cité phocéenne en direct depuis les airs, une attraction touristique rarement voire jamais vue ailleurs. Pour participer au « drone tour », il faut prendre place dans un transat, face à la mer, sur une digue du port. Chacun chausse un casque vidéo « immersif », qui retransmet en direct les images filmées par l’appareil.

L’engin de 800 grammes s’élève rapidement à 90 m d’altitude. En quelques secondes, les participants découvrent sous un angle jusque là réservé aux oiseaux le somptueux panorama de la ville, du Vieux Port au fort Saint-Jean ou au Palais du Pharo.

La visite, à 10 euros, dure une dizaine de minutes. La principale frustration est de ne pas pouvoir, pour raisons de sécurité, prendre les commandes de l’engin. Mais le pilote peut adapter le parcours à la demande des participants.

« Ce qui m’a plu, c’est de voir le port comme on ne le voit jamais, d’en haut, comme avec les maquettes d’architecture« , témoigne Nadia, une cadre du BTP de 50 ans.

« Le casque est un peu lourd, et malheureusement on ne peut pas survoler les bâtiments« , regrette-t-elle toutefois.

« A ma connaissance, aucune autre société ne propose une telle expérience« , souligne Jean-Gabriel Yung, le pilote du drone. Cet autodidacte revendiqué de 41 ans, successivement animateur de club de vacances, barman, marin ou employé des pompes funèbres a passé sa certification de pilote de drone professionnel.

Après un « combat administratif acharné« , épaulée par l’Office de tourisme, sa société Humans and Drones a obtenu le droit de faire « voler » les touristes face au MuCem, à la sortie du Vieux-Port.

« Mon rêve, ce serait de proposer des drones tours dans trois ou quatre lieux touristiques » de France ou à l’étranger, ajoute l’entrepreneur, qui s’est endetté de plusieurs milliers d’euros et frappe à toutes les portes, écrivant même aux autorités de New-York pour savoir si elles étaient intéressées par son concept.

Le développement des drones dans le tourisme « est une tendance fondamentale » de ces dernières années, commente Didier Arino, directeur général du cabinet Protourisme, pour qui cette initiative semble également « une première ».

L’idée de M. Yung lui semble prometteuse : « Les sites qui offrent des visions panoramiques fonctionnent toujours très bien ».

Avec l’AFP





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Comment le tourisme à Bali veut faire pencher la balance

Comment le tourisme à Bali veut faire pencher la balance

3007 vues
21 février 2025 0

Pendant des décennies, la côte nord de Bali est restée à l’écart du sud...

Stupeurs et tremblements à Santorin pour la prochaine saison estivale touristique

Stupeurs et tremblements à Santorin pour la prochaine saison estivale touristique

3883 vues
19 février 2025 0

C’est au total, 18 400 tremblements de terre se sont produits sur l’île de...

Costa lance sa croisière mondiale 2027

Costa lance sa croisière mondiale 2027

3333 vues
18 février 2025 0

Costa Croisières a annoncé que les réservations pour l’édition 2027 du World Cruise sont...