« Lufthansa ne fera rien pour la croissance d’ITA Airways, elle se limitera à opérer des vols de Milan à Munich et Francfort« . Michael O’Leary, PDG du groupe Ryanair, exprime sa vision sur l’avenir d’Ita Airways si, comme cela semble désormais certain, elle entre dans l’orbite de Lufthansa.
A l’occasion de la présentation de l’horaire d’été des aéroports de Bergame et de Malpensa , le PDG a ainsi esquissé de sombres prévisions pour l’avenir d’Ita : « L’entreprise a une flotte encore trop petite , qui aura du mal à se développer. dans les années à venir compte tenu des commandes en cours. Il ne pourra donc pas récupérer de parts de marché en Italie « .
Une part de marché qui aujourd’hui, selon O’Leary, n’est que de 9 % pour Ita airways contre 15 % en 2019, contre les 40 % actuels de Ryanair « qui vont bientôt monter à 50 %« .
Ce qui est certain pour le numéro un de Ryanair, c’est que « le gouvernement italien doit céder intégralement Ita airways, compte tenu des résultats de gestion durant les presque 75 ans d’activité de la compagnie Alitalia« .
Enfin, le PDG a attiré l’attention du gouvernement italien, soulignant la nécessité « d’éliminer la surtaxe municipale, la seule de ce type en Europe, qui nuit aux passagers dans tout le secteur du tourisme et bloque le développement des aéroports« .