Costa Croisières va accueillir un nouveau membre dans ses équipes. Il s’agit de « Pepper », le premier robot humanoïde de la planète. Il devrait arriver à bord d’un certain nombre de navire à partir du printemps 2016.
« Pepper » devrait être en mesure de fournir des informations sur les restaurants, des événements et sur des excursions dans au moins trois langues. Une innovation qui devrait plaire aux passagers de Costa.
Un robot fabriqué par une société française
[1]Le déploiement des robots « Pepper » à bord des navires de Costa fait partie d’un accord exclusif, d’une valeur de plus d’un million d’euros avec la société française Aldebaran, une filiale du groupe japonais SoftBank.
Les robots « Pepper » bénéficieront d’une technologie de pointe
Pepper est le nom du premier robot au monde capable de lire les émotions humaines de base. Il a été conçu pour aider, guider, de formuler des recommandations et de divertir les clients sur les navires de croisière. Le robot est également multilingue : il parle allemand, italien et anglais. Les robots « Pepper » sont conçus pour interagir avec les gens en communiquant par le biais d’interfaces intuitives y compris la voix et le toucher.
Un stage a été entrepris sur les navires
Avant de se mettre au travail, « Pepper » a subi un programme de stage intensif à bord des navires afin de tester sa capacité à interagir avec les clients et avec l’équipage. Les robots « Pepper » peuvent se déplacer de manière fluide grâce à leurs roues et des articulations. Ils sont munis de deux caméras HD et d’un capteur 3D qui permet de détecter les personnes, leurs mouvements et leurs expressions. Ils ont un écran tactile. Ils possèdent deux microphones.
Des robots barmen étaient apparus à bord de Quantum of the Seas
Bien sûr, ce n’est pas la première fois que nous ayons vu des robots en action en haute mer. Il y a un peu plus d’un an, des robots barmen sont apparus sur le Quantum of the Seas de Royal Caribbean. Moins sophistiqués que « Pepper », ils officiaient au « bionic bar » et grâce à leurs deux bras, ils mélangeaient les cocktails selon les ordres donnés. Des prototypes avaient fait leurs débuts dans les bureaux de Google à San Francisco. (Voir la vidéo : https://youtu.be/TBF7EE2xnN4 )
Les technologies du futur arrivent sur les navires. Les robots deviennent de plus en plus sophistiqués et nous verront peut-être arriver un robot commandant de bord. La photo avant le dîner de gala sera plutôt drôle.
Serge Fabre