Le Seto enchaine les performances
17 septembre 2024 Rédaction Aucun commentaire France France, René-Marc Chikli, SETO, Transavia 3646 vues
Pour sa conférence de presse de rentrée, le Syndicat des Entreprises du Tour Operating (SETO) a présenté, par la voix de son président René-Marc Chikli, les résultats de la saison été 2024 (départs du 1er mai au 31 octobre 2024) ainsi que les tendances de la saison hiver 2024-2025 (départs du 1er novembre 2024 au 30 avril 2025). Juste avant, il avait signé son partenariat avec la compagnie low cost du groupe Air France : Transavia.
« Après les très bonnes performances de l’Eté 2023 et l’excellent exercice 2023, l’Eté 2024 se caractérise par :
– Une activité Long Courrier très dynamique : Maurice, Etats-Unis, Asie;
– Une stabilité des choix des destinations favorites du Moyen Courrier : Grèce et ses îles, Tunisie, Baléares, Canaries, Maroc;
– Un phénomène de report significatif des départs sur l’arrière-saison, compensant partiellement la baisse des réservations en juillet et jusqu’à début août, liée à l’impact des J.O.
– Une recette unitaire moyenne et un panier moyen en hausse permettant une progression du chiffre d’affaires« .
Pour les départs sur la période du 1er mai au 31 octobre 2024 les tour-opérateurs membres du SETO ont ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 2 330 M€ (+4,8 %), associé à une recette unitaire moyenne de 1 433€, en augmentation (+6,6 %) avec un panier moyen de 3 742€ également en hausse (+6,2 %).
Sur cette période, si juillet accuse un recul en CA (-9 %) et une légère hausse août (+ 2 %), septembre (+7 %) et octobre (+13 %) bénéficient d’un report significatif de l’activité permettant à l’exercice Eté 2024 d’afficher une progression par rapport à N-1.
000000000000000000000000″Notons que pendant cette période les tour-opérateurs membres du SETO ont fait voyager 1 626 262 clients (-1,7 %) » précise René-Marc Chikli.
Hiver 24/25 : un manque de visibilité
A fin août alors que la part des réservations dans le bilan final de la saison Hiver pèse généralement pour environ 20 %, le portefeuille des réservations (1er novembre 2024 au 30 avril 2025) présente une légère hausse en chiffre d’affaires et ce dans un contexte d’incertitude caractérisé par un manque de visibilité.
A noter un chiffre d’affaires en hausse de +1,4 % avec une recette unitaire en augmentation (+6,1 %) et un trafic de l’activité en baisse de -4,4 %.
Sur le même sujet
Vente flash TGV Inoui vers l’Espagne jusqu’au 4 décembre
Jusqu’au 4 décembre, TGV INOUI vers l’Espagne met en vente 8 000 billets à...
APG reprend sa Tournée en France
Après les régions Est et Ouest, l’équipe commerciale d’APG France continue son tour de...
Bonne nouvelle pour Notre Dame
La cathédrale Notre-Dame rouvrira ses portes au public à partir du 8 décembre prochain...