- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Le Seto main dans la main avec le tourisme de l’île Maurice

Dans le cadre prestigieux de l’hôtel Georges V, le syndicat des tour opérateurs, présidé par René-Marc Chikli, recevait hier la presse spécialisée Tourisme pour dresser le bilan de l’été 2021 et les perceptives pour l’hiver ainsi que pour la saison prochaine. L’occasion également de faire le point sur la réouverture avec les autorités tourisme de l’île Maurice et notamment avec son ministre du tourisme :  Louis Steven Obeegado (photo de Une), présent avec son staff lors de la conférence de presse.

« Le tourisme mauricien a connu une année terrible comme aucune auparavant. Je salue la résilience et l’effort de tous les acteurs de ce secteur. Par ailleurs, il y a eu une volonté de solidarité de la part de l’État à travers le wage assistance scheme et le self employed assistance scheme. Aujourd’hui, après la réouverture totale depuis le 1er octobre dernier, nous allons redoubler d’efforts et faire revenir au plus vite les touristes à l’île Maurice » a expliqué le ministre.

Un bilan en berne pour les acteurs français du tourisme

Après un Eté 2020 qui s’est résumé à 50% du trafic de 2019, l’Eté 2021, bien que légèrement supérieur à 2020 (+3,5%), reste décevant.

Cet été atypique, comme le précédent, se caractérise par une carte du monde accessible restant réduite pour les voyages de loisirs,  un phénomène de « stop and go » dans les réservations régi par les annonces gouvernementales imposées notamment par la progression du variant Delta.

Avec précise René-Marc Chikli,  » une concentration des départs sur les destinations ouvertes du Moyen Courrier et sur la France, un Long Courrier très impacté avec peu de destinations ouvertes aux voyages de loisirs et l’amplification du phénomène de ventes de dernière minute avec un désir de voyage omniprésent« .

Ainsi au cours de la période du 1er mai au 31 août 2021 les tour-opérateurs membres du SETO (Syndicat des Entreprises du Tour Operating) ont enregistré un trafic équivalent à 52 % de celui de 2019.

La Grèce grande gagnante de l’été 2021

Le Moyen Courrier avec plusieurs « grandes » destinations ouvertes, dont en premier lieu la Grèce et ses îles, a porté une grande partie de l’activité Eté 2021.
Bien entendu la France a également contribué au trafic de l’Eté 2021.

« Mais il convient de noter les excellentes performances de la Grèce, des Baléares et des Canaries. Tandis que les autres destinations traditionnelles de l’Eté (Tunisie, Maroc, Turquie) sont largement en dessous de leur potentiel« .

Hiver 2021-2022 : Un hiver porteur d’espoir

Pour la saison Hiver 2021-22, les perspectives s’éclaircissent même si les réservations (habituellement engagées à fin août pour environ 20 % du résultat escompté) montrent un léger retard.
Ce retard devrait se rattraper avec les ventes de dernière minute qui deviennent la nouvelle règle dans un contexte sanitaire international en perpétuelle évolution.

Pour cet hiver les espoirs des tour-opérateurs se tournent du côté des grandes destinations réouvertes récemment ou en passe de réouvrir sans contraintes sanitaires lourdes : Antilles françaises et Polynésie (reprise des départs avec assouplissement du confinement depuis le 20 septembre), Réunion (reprise des départs avec levée du confinement depuis le 18 septembre) Maurice (réouverture le 1er octobre), Thaïlande, Etats Unis…

Au final, l’hiver 2021-22 devrait fonctionner mieux que l’Hiver précédent, mais rester éloigné des résultats de 2019 en raison de la pénurie de destinations (Long Courrier principalement), des contraintes sanitaires très impactantes pour les voyages en famille (test PCR pour les mineurs) et des tests PCR aléatoires à l’arrivée, dissuasifs pour certains clients et des tests PCR payants à destination.