A l’occasion de sa dernière réunion mensuelle, le Comité Exécutif du Seto (le Syndicat des Tour opérateurs) a confirmé ses travaux d’analyses sur l’avenir de la profession du tourisme qui avaient été faits lors de son séminaire annuel le 11 juin 2015 à Deauville.
Lors de ce séminaire, le Comité exécutif avait à l’époque fait le bilan d’une année de coopération institutionnelle avec les acteurs majeurs de la profession, notamment le Snav.
Il en était ressorti un schéma informel d’actions, de réflexions et de communications communes sur plusieurs sujets (Directive européenne, Garantie financière, Destinations, Relations institutionnelles, Vacances scolaires…).
Les conclusions du Comité exécutif du Seto, fidèles à la culture intrinsèque du syndicat, sont que la profession doit se doter d’instances unies pour faire face à tous ces défis, tout en respectant l’autonomie de chacune d’entre elles.
Dès lors, le Seto réfléchit à un projet de Confédération des institutions comme modèle privilégié pour répondre à ce besoin d’unité de la profession.
« Ce modèle de Confédération présenterait l’avantage de développer des actions collectives tout en permettant à chaque institution de conserver son indépendance et sa spécificité, meilleurs gages de pertinence et d’expertise » indique René-Marc Chikli (à gauche sur la photo au côté de Raoul Nabet, président de l’APST), le président du syndicat.