Le Seto voit une belle saison touristique cet hiver


Lors du dernier Forum du Seto, le Syndicat des Entreprises du Tour opérating en France, réuni à Porto, René Marc Chikli, le président du syndicat a présenté les chiffres de la dernière saison touristique et celle de l’hiver 2019. Après un exercice 2018 exceptionnel, affichant la meilleure croissance de la décennie, de nombreux événements, dont la situation politique en France, sont selon lui, venus inverser la tendance.

« Si les résultats de l’exercice 2018-19 affichent au global une progression sur l’ensemble de l’activité (+7,0 %), les voyages à forfait sont en léger recul, même si les tour-opérateurs ont réussi à maintenir leur recette unitaire en hausse (+1,5 %) » a t-il précisé.

L’activité globale de l’exercice 2018-19 : en hausse dans un contexte mitigé

Sur l’exercice 2018-19, à périmètre comparable, les tour-opérateurs membres du SETO (Syndicat des Entreprises du Tour Operating) ont fait voyager 6 311 753 clients (+7,0 %) dont 3 869 289 pour les voyages à forfaits (-2,9 %). Ils ont généré un volume d’affaires de 5 016 M€ (+2,5 %) dont 4 281 M€ pour les voyages à forfait (-1,5 %).

Quant à la recette unitaire moyenne, elle s’établit à 795€ (-4,2%) dont 1 107 € (+1,5%) pour les voyages à forfait par rapport à N-1.

La zone Afrique du nord/Moyen orient continue sa croissance

La croissance de la zone Afrique du Nord/Moyen Orient est portée principalement par la Tunisie en 3ème position du Top 10 (+17 %), le Maroc (+4 %) en 4ème position et l’Egypte (+97 %) qui atteint 101 536 clients.

Parmi les grandes destinations du TOP 10, les îles grecques (1ère destination de la zone) et les Canaries (2ème destination) sont en retrait de respectivement de -4 % et -17 %, de même que l’Espagne continentale (-15 %). A signaler les belles performances de la Turquie (108 037 clients, en hausse de +37 %).

Les Etats-Unis (3ème destination de la zone) maintiennent une légère croissance (+1 %) et le Mexique affiche une progression (+7 %).

Sur les autres zones, Maurice (+1 %) passe en deuxième position du Long Courrier, juste derrière la République Dominicaine (-11%).
A signaler les bonnes performances de la Tanzanie (+43 %), du Kenya (+23 %) et des Maldives (+17 %).

Le Top 10 du trafic moyen courrier et long courrier de l’exercice 2018-19

Au niveau des destinations étrangères les dix premières destinations en trafic pour les voyages à forfait Moyen Courrier et Long Courrier sont les suivantes (avec l’évolution par rapport à N-1) : Au global sur la période du 1/11/2018 au 31/10/2019, les tour-opérateurs ont fait voyager 6 311 753 clients soit une hausse de +7,0 % par rapport à la même période de l’exercice précédent.

• Le nombre de clients en voyages à forfait a été de 3 869 289 (en baisse de -2,9 %)
• Le nombre de clients en prestations sèches a été de 2 442 464 (en hausse de +27,9 %)

Le volume d’affaires de la période s’établit à 5 016 M€ en hausse de +2,5 % par rapport à N-1.
• Au global, la recette unitaire moyenne (RU) s’est établie (voyages à forfait & prestations sèches) à 795 € (-4,2 %).
La recette unitaire moyenne des voyages à forfait a été de 1 107 € (+1,5 %) et le volume d’affaires de 4 281 M€ (-1,5 %).

• La recette unitaire moyenne des prestations « sèches » a été de 301 € (+4,8 %) et le volume d’affaires de 735 M€ (+34,0 %).

Hiver 2019-20 : des premières tendances très positives

Les prises de commandes de la saison Hiver 2019-2020 (1er novembre 2019 au 30 avril 2020), engagée à fin octobre pour environ 40 % du résultat escompté, se présentent de façon positive sur toutes les zones étrangères (+4,7 % en trafic).

Moyen Courrier : +6 %
Les excellents résultats du Moyen Courrier sont portés notamment par le Maroc qui arrive en tête du Top 10 Moyen Courrier (+1 %), l’Egypte qui poursuit son ascension (+18 %), la Tunisie (+34 %) et la Finlande qui monte en 4ème position du Top 10 (+6 %).

Parmi les grandes destinations du TOP 10, les Canaries (2ème destination de la zone) sont en recul de -7 %, tandis que Les Emirats arabes s’envolent à +24 %.

Long Courrier : + 4 %
Ces résultats sont portés principalement par la République Dominicaine en tête du Top 10 du Long Courrier (stable à +1%), Maurice en deuxième position (+5 %) et les Antilles françaises, numéro 3 (+33 %).
A signaler également les croissances des Etats-Unis (+29 %) et de l’Inde (+32 %).





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