- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Le Snav s’engage pour l’emploi

Le secteur des agences de voyage connaît depuis une dizaine d’années une mutation profonde et rapide de son écosystème avec une dématérialisation des échanges, évolution des modes de consommation et des attentes client, une pression économique de plus en plus forte ou encore des mouvements de consolidation et de verticalisation des nombreux acteurs.

le Syndicat national des Agences de Voyage, avec des Organisations Syndicales et l’ OPCA Transport, a sollicité l’aide de l’Etat afin d’engager un projet ambitieux intitulé « GPEC sectorielle et Compétitivité des agences de voyage ».

La moitié des emplois du secteur étant concentrée en Île-de-France, un accord-cadre a été conclu entre la branche et la Direccte Île-de-France, avec l’appui de l’ARACT (Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) Île-de-France qui a réalisé l’ingénierie du dispositif d’intervention, afin de lancer une démarche pilote de soutien aux petites et moyennes entreprises et aux salariés, ayant vocation à se déployer sur l’ensemble du secteur.

Ce projet, qui se déclinera sur 18 mois, porte trois ambitions :
Identifier les différents modèles économiques d’avenir pour les agences de voyage,
Accompagner des agences pilotes dans leur évolution de modèle économique,
Mettre en place un projet solide de Gestion Prévisionnelle des Emplois, à même d’accompagner le secteur dans sa mutation

La première phase d’audit économique et social démarre actuellement avec des agences de voyage représentatives du secteur.

Cette démarche étant financée en partie par des fonds publics (Ministère du Travail et de l’Emploi), les entreprises qui bénéficieront d’un accompagnement subventionné devront être des PME (moins de 250 salariés n’appartenant pas à un groupe).