Le tourisme vers le Sri Lanka reprend des couleurs. Les touristes vont être gâtés dans la mesure où l’ile va être encore mieux desservie par les compagnies aériennes. De nouveaux hôtels de classe internationale ont vu le jour. Les principales routes sont en bon état. Les paysages et les plages ne manquent pas pour satisfaire les clients les plus exigeants.
En 2015, une croissance importante des arrivées touristiques
Au cours de 2015 jusqu’à Novembre, le tourisme sri-lankais a enregistré une croissance de 18,1 % sur les arrivées. Le pays a ainsi accueilli 1,5 millions d’étrangers.
[1]Cinq objectifs stratégiques ont été précisés par l’office du tourisme. « Attirer un nombre cible de 2,2 millions de visiteurs avec une croissance annuelle de 26 % et une dépense des touristes moyenne de 200 dollars par jour et un revenu total de 2,75 milliards $. Et enfin, renforcer les campagnes marketing du Sri Lanka pour 80 millions de dollars ».
L’office du tourisme devrait être présent dans 46 salons du tourisme dans 20 pays clés. Des invitations d’agents de voyages sont au programme. Le congrès du SNAV 2016 se tiendra dans le pays.
Amélioration de l’hôtellerie et des offres de location de villas
De nouvelles unités hôtelières ont été créées. Le gouvernement devrait donner des moyens pour améliorer les infrastructures existantes. Il existe également une offre importante de villas en location. En général, ces villas disposent de personnel afin d’aider les clients au quotidien. On trouve des spécialistes pouvant communiquer en français comme : https://www.srilanka-villa.com
Du transport aérien présent et à venir
Le pays mise sur une politique de « ciel ouvert » (Open Sky). L’office du tourisme du Sri Lanka espére ainsi nouer des partenariats stratégiques avec de nouvelles compagnies aériennes. Il est notamment prévu de développer des partenariats avec Malindo Air et Air China.
Srilankan Airlines, Emirates, Qatar Airways, Oman Air desservent toujours Colombo. La direction du tourisme a récemment alloué des budgets pour travailler avec de nouvelles compagnies aériennes et notamment pour attirer des vols charters.
Emirates va exploiter davantage de vols
A partir du 1er Août 2016, la compagnie exploitera cinq vols quotidiens entre Dubaï et Colombo tous les jours sauf le mercredi. Comme l’a déclaré, Ahmed Khoory, Senior Vice-Président d’Emirates en charge de l’Asie de l’Ouest et Océan Indien, « le Sri Lanka est une destination très populaire pour les voyageurs d’affaires et les vacanciers. On y trouve des plages idylliques, des paysages pittoresques, des réserves naturelles. La fréquence accrue offre à nos clients une plus grande flexibilité dans leurs plans de voyage« .
Le nouveau vol permettra d’ajouter 2520 sièges et jusqu’à 161 tonnes de la capacité de fret par semaine dans chaque direction entre Colombo et à Dubaï.
A coup sûr, le Sri Lanka va redevenir rapidement une destination prisée par les vacanciers.
Serge Fabre