Le Tigre montre les crocs
14 septembre 2018 Rédaction Aucun commentaire Voir Assemblée nationale, Georges Clémenceau, Palais-Bourbon, Paris 2560 vues
À l’occasion de la commémoration du centième anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale et de l’armistice de 1918, un hommage est rendu à l’Assemblée nationale à celui qui reste pour beaucoup le « Père la Victoire ».
Pour la première fois une exposition est ainsi consacrée à l’action et à la réflexion politiques du « Tigre », son rôle au Parlement, notamment au Palais-Bourbon. Car c’est là, qu’avec sa combativité et ses réparties légendaires, il a prononcé certains de ses discours les plus mémorables.
Manuscrits, affiches ou tableaux pour la plupart inédits ou méconnus : les visiteurs pourront découvrir de nombreux fonds conservés par la bibliothèque de l’Assemblée nationale. Un hommage au « Tigre » sur son rôle au Parlement et à l’Assemblée nationale.
L’Assemblée nationale présente une exposition inédite sur Georges Clemenceau, ministre de la Guerre et président du Conseil de 1917 à 1920. L’occasion de découvrir des documents sortis des archives de l’Assemblée, comme une correspondance avec Louise Michel, grande figure de la Commune de Paris en 1871.
L’historien Bruno Fuligni, avec François Chevré, propose une visite guidée de l’exposition, avec des anecdotes qui font revivre ce personnage historique, humaniste et attachant.
L’exposition a lieu du 15 septembre au 13 octobre 2018.
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, samedi 15 et dimanche 16 septembre, l’exposition est ouverte et libre d’accès de 9h30 à 17h30, entrée par le 128 rue de l’Université, Paris 7ème.
Sur le même sujet
Geoffrey Duval à l’affiche en 2025
« Love Letters », pièce de théâtre écrite par A.R. Gurney, explore la profondeur des relations...
Art Capital revient au Grand Palais
Art Capital s’est imposé sur la scène artistique française comme une manifestation majeure et...
Sarah Ohayon se bouge comme tout le monde
Je voulais me poser dans un bel endroit pour écrire, prendre le temps. C’est...