Le souverain de Dubaï a annoncé une nouvelle politique pour la ville, visant à rendre toutes les principales parties de l’émirat accessibles en 20 minutes à pied ou à vélo. La bien nommée « politique de la ville en 20 minutes » verrait le développement de nouveaux centres de services intégrés reliant la ville. Tout cela faisant partie du plan directeur urbain plus large de Dubaï 2040.
Son Altesse Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-président et premier ministre des Émirats arabes unis et souverain de Dubaï, a approuvé et annoncé le plan hier lundi ; il s’agit de la phase deux du plan directeur urbain de Dubaï 2040.
Cheikh Mohammed bin Rashid a déclaré : « Aujourd’hui, nous avons une vision claire du développement des infrastructures urbaines et du secteur du logement de Dubaï jusqu’en 2040.
Notre objectif est que Dubaï soit une ville respectueuse de l’environnement et des piétons, et une ville à haut rendement, pionnière de l’agriculture urbaine« .
Une deuxième phase avec le Plan directeur du réseau piétonnier.
Le plan directeur prévoit désormais de développer une ville où les résidents peuvent rejoindre leurs destinations en 20 minutes à pied ou à vélo.
Le projet consiste à développer des centres de services intégrés dotés de toutes les installations nécessaires et à augmenter la densité de population autour des stations de transport en commun, permettant aux résidents d’accéder à 80 % de leurs besoins et destinations quotidiens en 20 minutes.
De plus, un plan sera élaboré pour améliorer et utiliser les espaces urbains, tels que les ruelles, les espaces sous les ponts et les places, en augmentant les éléments de bien-être pour les rendre attrayants et relaxants pour les résidents et les visiteurs.
L’initiative contribue à enrichir la beauté des zones urbaines, à développer des corridors verts, à réduire l’empreinte carbone et à améliorer la stratégie paysagère.