Le Tourisme au Japon fait volte face


L’industrie japonaise du tourisme est de retour avec des chiffres positifs. Et les prévisions pour l’avenir sont tout autant au beau fixe, comme en témoigne l’ Economic Impact Research 2023 du WTTC , selon laquelle la contribution du tourisme au PIB national devrait cette année atteindre 285,5 milliards de dollars, un chiffre qui n’est inférieur que de 6,8 % au maximum atteint en 2019 (306,5 milliards de dollars). De plus, d’ici la fin de l’année, le secteur pourrait représenter 6,8 % de l’économie mondiale.

En termes d’emploi, l’étude du WTTC estime que cette année le secteur créera environ 470 000 emplois, soit près d’un total de 5,6 millions : en pratique, un travailleur sur 12 au Japon est employé directement ou indirectement dans le secteur du voyage et du tourisme. Fin 2023, le chiffre global ne sera que de 5,2 % inférieur aux niveaux de 2019.

Enfin, on estime que les dépenses des visiteurs internationaux dans le pays ont augmenté de 553,4 % cette année, jusqu’à 16,8 milliards de dollars : dans ce cas, la différence par rapport au chiffre d’avant la pandémie est toujours significative, avec un 57,6 % sur 2019.

« Nous prévoyons une impulsion significative dans le secteur mondial des voyages et du tourisme alors que les résidents recommencent à voyager« , a déclaré Julia Simpson, présidente et chef de la direction du WTTC.

L’effet d’entraînement économique de cette industrie est incroyable. Il stimule la création d’emplois, des guides touristiques au personnel hôtelier, des artisans locaux aux prestataires de services de transport.

Les voyages internationaux seront essentiels pour parvenir à la reprise tant attendue. Nous devons nourrir et pérenniser ce secteur en trouvant des moyens innovants d’attirer les visiteurs et d’assurer leur confort. »

« Comme la demande mondiale du Japon est extrêmement élevée et croissante, nous, chez JTB, collaborons avec les secteurs public et privé et développons de nouvelles attractions touristiques pour étendre la capacité dans les zones rurales », a déclaré Hiroyuki Takahashi, président de l’Office japonais du tourisme. Le segment de l’aventure, en particulier, pourrait bien répondre à ces besoins et défis. Le secteur du tourisme pourra prospérer avec un engagement toujours plus grand en faveur de la durabilité, de l’innovation et des expériences uniques ».





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le Japon envisage un tramway chinois pour le mont Fuji

Le Japon envisage un tramway chinois pour le mont Fuji

2243 vues
22 novembre 2024 0

Le Japon a abandonné son projet de construire un train léger sur une partie...

Quartier de christiania à Copenhague : comment la fin de la vente de drogue redistribue les cartes Tourisme

Quartier de christiania à Copenhague : comment la fin de la vente de drogue redistribue les cartes Tourisme

2503 vues
19 novembre 2024 0

Christiania, l’enclave autogérée de Copenhague, est mondialement célèbre pour sa culture alternative, son esprit...

Pourquoi la Thaïlande doit absolument diversifier son tourisme

Pourquoi la Thaïlande doit absolument diversifier son tourisme

2775 vues
18 novembre 2024 0

Durant le dernier salon WTM à Londres, La Quotidienne a eu l’opportunité de rencontrer...