Le Tourisme béni des dieux
10 juillet 2012 Rédaction Aucun commentaire À la une, France Alençon, Benoit XVI, Nevers, omt, Saint Pierre, Thérèse de Lisieux, Tourisme religieux 3350 vues
Le tourisme religieux représente 44 % du tourisme français (source Organisation mondiale du Tourisme).
Toutes les initiatives répondent à une tendance de fond : le besoin de « tourisme spirituel ».
La Tribune.fr avait fait l’un de ses gros titres au printemps dernier sur ce phénomène de société. L’été le confirme. Le tourisme spirituel a le vent en poupe. Le visiteur en recherche de spiritualité n’est pas forcément pratiquant, ni croyant d’ailleurs. Mais au cœur d’une société de consommation, il recherche des lieux de respiration, de silence, qui offrent du sens.
Au point que les quinze villes sanctuaires (catholiques) se sont réunies en une association, Villes Sanctuaires en France, pour mieux accueillir ces nouveaux pèlerins dont la progression augmente chaque année de 5 à 10 %. Géraldine Ballot, présidente de l’association identifie aussi l’émergence de nouveaux sanctuaires de plus en plus fréquentés, tels Alençon la ville natale de Thérèse de Lisieux, ou encore Nevers désormais ville-sanctuaire complémentaire du pèlerinage de Lourdes.
Avant les grands départs estivaux, Benoit XVI, lors de sa dernière catéchèse place Saint Pierre, rappelait aux catholiques l’importance de faire « comprendre que le Christ est le seul trésor pour lequel il vaut la peine de donner son existence »
Sur le même sujet
Cent milliards pour le nouvel acteur du transport aérien dans le Golfe
100 milliards de dollars, c’est la somme pharamineuse que le gouvernement d’Arabie Saoudite a...
Le Fitur réussit sa 45ème édition
C’est le roi Felipe VI et la reine Letizia, accompagné du ministre espagnol de...
Eurostar file sur sa lancée
En 2024, Eurostar a transporté 19,5 millions de passagers, soit une hausse de 5...