Le Tourisme béni des dieux


Le tourisme religieux représente 44 % du tourisme français (source Organisation mondiale du Tourisme).
Toutes les initiatives répondent à une tendance de fond : le besoin de « tourisme spirituel ».
La Tribune.fr avait fait l’un de ses gros titres au printemps dernier sur ce phénomène de société.  L’été le confirme. Le tourisme spirituel a le vent en poupe. Le visiteur en recherche de spiritualité n’est pas forcément pratiquant, ni croyant d’ailleurs. Mais au cœur d’une société de consommation,  il recherche des lieux de respiration, de silence, qui offrent du sens.
Au point que les quinze villes sanctuaires (catholiques) se sont réunies en une association, Villes Sanctuaires en France, pour mieux accueillir ces nouveaux pèlerins dont la progression augmente chaque année de 5 à 10 %.  Géraldine Ballot, présidente de l’association  identifie aussi l’émergence de nouveaux sanctuaires de plus en plus fréquentés, tels Alençon la ville natale de Thérèse de Lisieux, ou encore Nevers désormais ville-sanctuaire complémentaire du pèlerinage de Lourdes.

Avant les grands départs estivaux, Benoit XVI, lors de sa dernière catéchèse place Saint Pierre, rappelait aux catholiques l’importance de faire « comprendre que le Christ est le seul trésor pour lequel il vaut la peine de donner son existence »





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi Pakistan Airlines affiche enfin des bénéfices

Pourquoi Pakistan Airlines affiche enfin des bénéfices

2334 vues
9 avril 2025 0

La compagnie aérienne nationale pakistanaise a enregistré un bénéfice annuel pour la première fois...

Beaucoup moins de touristes canadiens aux USA : info ou intox ?

Beaucoup moins de touristes canadiens aux USA : info ou intox ?

3173 vues
8 avril 2025 0

L’impact de la rhétorique de l’administration de Donald Trump sur ses proches voisins a...

Marché français : pourquoi Renfe jette l’éponge

Marché français : pourquoi Renfe jette l’éponge

2631 vues
8 avril 2025 0

Renfe, l’opérateur ferroviaire espagnol, vient de confirmer la suspension de ses projets d’expansion en...