Le tourisme, ça se complique sérieusement !


Les nouvelles vont vite ; trop vite pour moi en ce moment. Ne ricanez pas, ce sont des mauvaises nouvelles et ceux qui les ingurgitent trop vite risquent de s’en trouver « fort maris », comme on disait dans le temps.

bertrand FiguierPar exemple celle-ci, du 17 novembre, sur la forte présence des musulmans « fichés S » à la RATP, assez nombreux pour imposer des comportements communautaristes au sein de la régie et particulièrement discriminants envers les femmes.

Regardez ces deux articles, l’un du Figaro et l’autre du Parisien ; vous y trouverez aussi une interview sur LCI d’un militant CFDT qui laisse perplexe.

www.lefigaro.fr-la-ratp-confrontee-a-la-poussee-du-communautarisme-islamiste

www.leparisien.fr/societe/inquietante-montee-religieuse-a-la-ratp

On pourrait ajouter à cette information, les nouvelles qui pleuvent dans de nombreux médias sur Servair et ADP, avec les perquisitions qui ont eu lieu dans ces entreprises vendredi dernier… Là encore, de nombreux « fichés S » au sein des personnels, et des gens qui en plus avaient accès aux pistes…

Métro, aéroport, cattering !?

Nos transports posent visiblement quelques problèmes de sécurité, comme le soulignait Atlantico.fr dans sa Une de vendredi dernier.

Pour rassurer les touristes français et étrangers… c’est quand même pas l’idéal.

Comme j’ai une fâcheuse tendance au pessimisme, je me dis que tout ça ne va pas tomber dans l’oreille d’un sourd ; que Travel Wekly, par exemple, va s’en emparer plus ou moins vite et relayer ces informations auprès des professionnels du tourisme, des pro américains mais pas seulement…

Ce média US, très lu un peu partout dans le monde, a le nez braqué sur Paris et sa newsletter aligne les articles sur l’état de son tourisme après la nuit rouge du 13 novembre dernier… c’est parfaitement légitime, et c’est plutôt mesuré, mais ça ne risque pas d’encourager le business…

On sait à quel point les Américains sont des touristes volatiles ; pires que des moineaux en dehors de la chasse.

Si en plus, le Sénateur républicain Rand Paul parvient à imposer un visa aux Français qui désirent se rendre aux États-Unis… j’ai l’impression que c’est de nature à limiter les échanges culturels entre nos deux pays et surtout, que ça risque d’entraver les flux touristiques bilatéraux.

On parle des Américains, mais on pourrait aussi parler des autres. À Marseille, Josette Sicsic, la rédactrice en chef de Touriscopie, a rappelé que les Coréens ou les Chinois étaient eux aussi, comme les Français, plutôt réticents à se rendre dans des destinations à risque.

Mais si ce n’était que ça…

Jeudi toujours, on apprenait que le Maire de New York mettait lui aussi sa ville en « état d’urgence » après une vidéo menaçante pour la grosse pomme… Il a immédiatement renforcé les effectifs de police…

Vendredi, c’était à Bamako, dans l’hôtel Radisson, que les kalachnikovs se faisaient entendre une fois de plus. Encore des Djihadistes, histoire de montrer au monde entier qu’ils peuvent frapper partout et à tout moment.

Et puis toutes les radios, RTL en particulier, nous parlaient aussi d’effondrement dans les réservations de spectacle partout en France : 50 % en province, 75 à Paris… Idem pour l’hôtellerie !

C’est tellement effrayant, semble-t-il, que Fleur Pellerin envisagerait de créer un fond de soutien financier pour les spectacles ; on parle de 4,5 M €.

Des mesures du même genre seraient aussi évoquées pour les hôteliers dont le chiffre d’affaires est en chute libre.

Et puis ce fut Air France aussi, qui annonçait qu’elle enregistrait plus d’annulations que de réservations ; là, ce ne sont plus des chemises qu’elle perd, ce sont des passagers.

Sans parler de la fête des lumières à Lyon ou du suspens qui a duré toute la journée sur le marché de Noël à Strasbourg ; la première est annulée, le second est maintenu… faut suivre…

Tout ça avec un état d’urgence qui vient d’être prolongé jusqu’à la fin février et une communication des plus étranges autour d’une éventuelle attaque chimique lors de la COP 21.

Le jeudi, M. Vals en fait part à la presse et détaille les mesures prises pour parer à cette éventualité ; le vendredi, le même Vals tempère largement ses propos de la veille et minimise le risque en question…

Allez comprendre ?

Sans doute s’est-il dit après coup, que ça refroidirait un peu trop les participants de la conférence, en particulier les politiques étrangers…

Peut-être Fabius lui a-t-il aussi soufflé que le tourisme français, et parisien notamment, souffrait déjà assez comme ça…

Dire qu’on était à peine remis d’Ankara et de l’avion russe disparu en vol au dessus de l’Égypte avec plus de 200 personnes, il faut encore compter avec des alertes à la bombe dans les stades et dans les avions d’Air France ; dans le métro parisien aussi…

Et voilà la Russie qui ferme ses aéroports à Egypt Air !

Alors oui, humblement, j’avoue que tout ça va trop vite pour moi.

Subitement, un doute me prend : le tourisme, les voyages, tout ça, avec des procédures de contrôle durcies dans les aéroports, dans les gares, aux frontières… ça commence à devenir très compliqué, plutôt dangereux…

Ce n’est plus le rêve auquel je pensais.

À croire que les échanges ouverts, les rencontres enrichissantes, la découverte émerveillée, tout ça, ça tire à sa fin.

Et je n’aime pas ça !

Si la technologie 3D, les simulateurs et les casques qui vont avec sont l’avenir du tourisme… Tranquille, chez soi, sur son canapé, comme pour un bon match de la ligue 1.

Alors là, je n’aime pas ça du tout : ce n’est pas ça le tourisme !

Je sais bien que le virtuel se développe vitesse grand V et que la gastronomie du monde entier peut vous être livrée à domicile…

Mais moi j’aime le contact des gens, des vrais gens ; j’aime les odeurs, les vraies odeurs des pays où je séjourne ; j’aime les paysages, mais les paysages que j’arpente pour de vrai, ceux que je peux toucher des mains, dont l’air, l’humidité et la lumière me sont palpables, charnellement, concrètement…

J’aime l’ailleurs et l’autre, librement, sans complexe, sans peur, parce que je sais que j’aime ici et le mien, les bras ouverts…

En revanche, je n’aime pas le virtuel et j’ai horreur des canapés.

Ne me dites pas que je fais un cauchemar…

Dites-moi seulement ce que disait Churchill, qu’on est tous prêts à verser des larmes et du sang pour permettre à nos enfants de goûter les plaisirs que nous avons connus.

Si vis pacem « tourismum » atque, para bellum !

Bertrand Figuier





    7 commentaires pour “Le tourisme, ça se complique sérieusement !

    1. Le proverbe dit : « À quelque chose malheur est bon ».
      Je voudrai par ce post apporter une note d’optimisme pour ne pas dire annoncer une bonne nouvelle pour rassurer et apaiser.
      Cela fait cinq ans que la Tunisie est malheureusement victime du terrorisme et paie sans relâche le prix fort en vies humaines et en autres intérêts économiques qui touchent au final le quotidien du citoyen. Cela fait cinq ans que nous essayons d’expliquer sincèrement la réalité de ce fléau terroriste et de démasquer les véritables instigateurs de ce monstre. Cinq ans d’incompréhension de la part de nos amis européens, même de la part des plus ouverts et des éclairés. Nous avons désespéré ou presque d’arriver à leur dévoiler la véritable identité du mal qui nous ronge et qui menaçait déjà les démocraties en Europe. Nous avions appelé en vain à l’aide pour que le front de cette guerre qui nous est déclarée à tous, soit organisé chez nous pour nous permettre de nous en protéger de gagner cette guerre en faisant barrage à ce mal pour éviter qu’il ne remonte en Europe.

      Après le départ de Ben Ali du pouvoir en Tunisie, le peuple tunisien a eu la désagréable primauté de découvrir, la réalité amère du fléau terroriste composé de mercenaires voyous recrutés dans les milieux fragiles par des commanditaires bien argentés pour réaliser des plans politiques et économiques non avoués. L’Islam, le recrutement chez les fanatiques, les désaxés et autres personnes fragiles en quête de repères, n’ont été qu’un moyen de propagande pour recruter et grandir les rangs d’un courant mafieux et crapuleux.
      A cette thèse beaucoup de voix en Europe, peu au fait du sujet, nous rétorquaient que le mal venait de la civilisation arabo-musulmane, que le terrorisme était une affaire interne à régler par les musulmans. Au revoir et merci débrouillez-vous !
      Personne en Europe ne voulait admettre une quelconque responsabilité vis-à-vis de ce phénomène et il était tellement plus confortable de mettre ce fléau sur le compte d’une guerre de civilisations jetant ainsi toute la responsabilité hors des frontières.
      L’alignement de l’opinion publique européenne sur la thèse d’une guerre de civilisations avec la désignation d’un méchant qui s’appelle l’autre, arrangeait bien les hommes politiques, qui eux sont bien évidemment au courant des faces cachées du dossier, tant que cela servait leurs plans inavoués.
      Malheureusement les choses tournent mal et les terroristes sortent de leur périmètre d’action convenu pour venir assassiner aveuglement des innocents en plein cœur de Paris. D’autres plans d’attaque violents et massifs ont été découverts et pour certains heureusement déjoués à temps, un peu partout en Europe voir aux USA.

      Devant la gravité des faits, rien ne va plus au niveau du jeu macabre qui se jouait depuis le déclenchement de ce qu’on a voulu appeler « Printemps arabe ».
      Les échanges d’information, à qui il a fallu attendre la tuerie de Paris pour s’opérer, entre les services secrets de tous les pays concernés «russes, américains, tous les pays européens, les pays du Maghreb, l’Egypte etc…) ont confirmé que le monstre devenait incontrôlable par ceux qui l’ont créé et qu’il menaçait désormais les démocraties européennes.
      Ceci n’étant plus acceptable, la décision fut prise de l’éradiquer et c’est la bonne nouvelle qu’il faut retenir car cette fois-ci il ne s’agit plus du veux pieux d’une coalition dirigée par les Etats Unis qui ne tenait pas ce qu’elle annonçait uniquement pour des fins diplomatiques.
      Là c’est l’équation terrible qui veut que ça soit eux ou nous ! Le choix dans ce cas est évident. La tromperie va laisser la place désormais à l’action. Daech va être asséché de ses sources de financement ce qui va lui couper la tête à 80%. Pour éviter que cette nébuleuse ne perdure encore longtemps et ait le temps de commettre de nouveaux crimes, des frappes aériennes de plus en plus musclées vont lui détruire toute sa logistique et moyens d’actions achevant ainsi 19% des 20% restants. Les services de renseignement des différents pays enfin réunis pour éradiquer ce mal finiront par aller chercher le 1% manquant là où il se terre et cette mission sera la plus dangereuse, la plus délicate et la plus longue car beaucoup de recrues vivent parmi nous.

      Ces actions nécessitent au préalable une entente totale entre les européens et les américains pour modifier la stratégie d’approche au moyen orient et la remise en question des méthodes jusque-là adoptées et qui consistaient en gros à faire faire un certain travail, souvent non avoué, par des organisations terroristes appelées Daech, El Nosra voir les frères musulmans et compagnie ! Un jeu dangereux et machiavélique qui peut semer le chao partout dans le monde rien qu’en remontant les peuples les uns contre les autres.
      Le changement de stratégie des décideurs politiques américains et européens s’il venait à se confirmer va couper les racines du mal et soulagera tous les peuples et pays de la région France et Tunisie compris. Les premiers gagnants de la disparition de DAECH seront les musulmans eux-mêmes qui ont perdu à ce jour des millions d’âmes en Irak, en Syrie, au Yémen, en Egypte, en Libye, en Tunisie, au Mali et j’en oublie.
      Le rôle à jouer par les citoyens et la société civile dans les démocraties européennes est d’une importance capitale par la compréhension du problème et par la pression qu’ils peuvent exercer en posant les bonnes questions à la classe politique élue et responsable en premier lieu de la sécurité des citoyens.
      Un grand effort reste malheureusement à faire dans ce sens car nous continuons à recevoir beaucoup trop de propos agressifs et désobligeants témoignant de l’étendu de la divergence d’interprétation.
      Mes condoléances les plus sincères vont aux familles et proches des innocents assassinés par ces barbares. Ma solidarité inconditionnelle avec toutes les victimes de ces actes inhumains.

    2. Tout cela finira pas se tasser, soyez sans crainte Monsieur Figuier.

      Vous êtes un homme d’expérience, n’est-ce pas ? Il ne vous a pas échappé que le terrorisme ne date pas d’hier ni même d’avant-hier. Qu’il y a 14 ans, ce n’est pas le Radisson de Bamako ou le Bataclan qu’il frappa, mais le cÅ“ur de New York, causant plus de 3.000 victimes, et le Pentagone aussi !

      Je ne cherche en rien à minimiser les événements de ces derniers jours (très préoccupants, c’est certain), mais nous en avons vécus d’autres par le passé : détournements et attentats d’avions en pagaille, assaut d’un commando palestinien sur le village olympique de Munich, explosions dans le métro parisien, devant Tati, pas loin de la Place de l’Étoile… Les (sinistres) exemples ne manquent pas.

      Que voulez-vous, notre pays est officiellement en guerre (sur 5 fronts d’opérations) et une guerre, ça fait des morts (des deux côtés) et ça n’encourage – effectivement pas – le tourisme. Quoique !

      Devant le Bataclan et Place de la République, il y en a beaucoup… de touristes (j’ai vérifié).

      C’est le moment de monter une agence spécialisée… dans le tourisme de mémoire. Après les champs de bataille de la Grande Guerre, ceux de la guerre contre Daech.

      Vous verrez, quelques petits malins y viendront ! 😉

    3. Pour information, le marché intérieur est également impacté fortement. Les responsables de groupes de séniors, associations, les rectorats d’académies scolaires ouvrent leur parapluies de principe de précaution. Une vague d’annulation est en cours depuis la semaine passée. Une véritable hémorragie… Une hécatombe économique des prestataires les plus fragiles est à prévoir… Oui, cher Bertrand, nous n’avions pas besoin de cela…

      Les autocaristes également touchés de plein fouet. Il est nécessaire de faire appel à la mobilisation de chacun pour braver nos peurs alimentés par le flux inexorable des médias…

      1663 morts en voiture et 625 en moto sur les routes en 2014, n’ empêchent pas les personnes de prendre la route. La peur n’évite pas le danger. Votre voisin peut être du côté obscure ou un altruiste à qui vous n’avez peut-être jamais parlé.
      Les prochaines cibles annoncées sont des supermarchés ou centres commerciaux… Les plus craintifs vont peut-être se mettre au macramé pour les cadeaux ou offrir des sacs de sables… A non bien sûr ils vont passer commande sur le web… et continuer à tuer les commerces de centre-ville et les emplois de leurs enfants à qui ils pourront conseiller d’être préparateur de commandes, livreur ou facteur (métiers nobles également… mais limitant les choix tout de même. Ainsi ils participeront à donner des dividendes aux multinationales du net qui optimisent leurs fiscalités pour surtout éviter de payer des impôts en France.

      Comme l’a préciser JP MAS à l’IFTM TOP RESA… La Vie doit continuer et nous devons la vivre pleinement et ce ne sera possible que si tous nous nous mobilisons pour vivre malgré ce risque Terroriste qui a toujours existé depuis la Bande à Bader, les brigades rouges, l’IRA, L’ETA, Action Directe, le FIS, Les braqueurs à la Mesrine, le gang des postiches… Rien de nouveau si ce n’est ce niveau d’horreur qui a été nourrit par le mépris et la radicalisation de personnes qui sont en quelques mois devenus des animaux haineux. Maintenant soyons tous vigilants et aidons les autorités dès que cela est possible, ne nous laissons pas faire à angoisser dans notre coin et allons dévorer les bretzels et les pommes d’Amour si cela nous chante.

    4. Bertrand
      Je viens d’apprendre que
      grand palace parisien vient de
      perdre Trois Millions € de Chiffre
      d’affaires depuis le 13 novembre
      Le genre d’info qui ne risque pas
      de nous remonter le
      Moral !
      Et pourtant nous devons continuer
      a nous battre
      Courage les amis

    5. Mon cher Bertrand,
      J’essaie d’être plutôt positive. Nous qui avons la bougeotte dans les tripes, petits et jeunes, on avait rêvé de voyage et on en faisait notre métier qui nous permet de sauter dans le premier avion disponible pour aller n’importe où. On a une génération de jeunes, nos enfants, à qui on a donné la chance de pouvoir voyager depuis tous petits. Ils ne vont pas perdre ça comme ça du jour au lendemain. Tout va vite, tu as raison, mais ne devons pas nous continuer à vivre et donc à voyager?
      Je voyage donc je suis… vive le voyage!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Comment la TUI Care Foundation fait du bien au Tourisme de Zanzibar

Comment la TUI Care Foundation fait du bien au Tourisme de Zanzibar

3354 vues
20 décembre 2024 0

Zanzibar, un archipel tanzanien dont l’île principale, Unguja abrite la capitale Zanzibar city et...

Pourquoi le Tourisme de Pékin interdit désormais les photographes professionnels

Pourquoi le Tourisme de Pékin interdit désormais les photographes professionnels

3377 vues
17 décembre 2024 0

Afin de tenter de limiter les « comportements perturbateurs » et les désagréments causés...

Pourquoi Hilton mise autant sur le tourisme en Egypte

Pourquoi Hilton mise autant sur le tourisme en Egypte

3464 vues
16 décembre 2024 0

Le groupe Hilton hotels est en passe de tripler sa présence en Égypte avec...