Le Tourisme créateur d’emploi en Grande Bretagne


Le rôle clé du secteur du tourisme dans la création d’emplois en Grande-Bretagne vient d’être mis en évidence dans le rapport « Tourisme : emploi et croissance », publié le 21 novembre par Deloitte, pour le compte de VisitBritain.

L’économie du tourisme en Grande-Bretagne devrait croître de 3.8% par an, une croissance plus rapide que dans les secteurs de l’industrie, du bâtiment ou de la vente au détail.
Actuellement, le secteur pèse 127 milliards de livres et devrait peser 257 milliards de livres en 2025 soit 10% du PIB britannique.

En 2013, il a généré 3 millions d’emplois salariés dans tout le Royaume Uni (9.6% des emplois britanniques).
ntre 2010 et 2012, il a contribué à un tiers des créations d’emplois au Royaume-Uni (175 000 nouveaux emplois), une contribution qui devrait augmenter de 3,7 millions d’emplois d’ici à 2025.

Depuis 2010, le tourisme est un secteur économique en forte croissance au Royaume-Uni, notamment en matière d’emplois, dont il est responsable d’un tiers de l’augmentation nette entre 2010 et 2012.

L’augmentation du nombre d’emplois dans ce secteur a été exponentielle sur cette période, indique le rapport Deloitte.

Selon ce rapport, la contribution du tourisme à l’économie britannique devrait s’élever à 127 milliards de livres en 2013, soit 9% du PIB du pays. Il soutient par ailleurs plus de 3 millions d’emplois salariés, soit 9,6 % de l’ensemble de l’emploi (+173 000 emplois par rapport à 2010). Le taux de croissance devrait approcher les 3,8 % par an jusqu’en 2025, une croissance nettement plus rapide que celle de l’économie du Royaume-Uni (taux de croissance annuel prévu à 3 % par an) et que de secteurs tels que d’industrie, le bâtiment ou la vente au détail.

A l’horizon 2025, l’industrie du tourisme pèsera 257 milliards de livres, soit un peu moins de 10 % du PIB britannique, et le secteur soutiendra plus de 3,7 millions d’emplois, soit environ 11 % de l’emploi au Royaume-Uni.

Ces emplois seront répartis dans l’ensemble du Royaume-Uni. Si les zones urbaines que sont Londres, Birmingham ou encore Edimbourg enregistrent le plus grand nombre
d’emplois dans le tourisme, le niveau relatif des emplois liés au tourisme tend à être plus élevé dans les régions rurales et côtières.

Parallèlement à la création d’emplois, la productivité dans le secteur du tourisme devrait augmenter de 2% par an.

Deloitte s’est intéressé à la relation existant entre l’augmentation des recettes touristiques et le nombre d’emplois générés et a mis en évidence l’élément suivant : pour chaque augmentation de 54 000 livres de recettes, un nouvel emploi est créé au Royaume-Uni.

L’impact du tourisme touche l’ensemble de l’économie du pays, son influence ne se limite donc pas aux seules dépenses directes des touristes. Deloitte estime à 2.2 le coefficient de valeur ajoutée brute du secteur, ce qui signifie que pour 1000 livres générées les retombées indirectes d’élèvent à 1200 livres.

Tourisme réceptif

Le tourisme réceptif va demeurer un secteur à croissance rapide, les dépenses des visiteurs internationaux devraient en effet augmenter de plus de 6% par an. La valeur du tourisme réceptif devrait donc croître de plus de 21 milliards de livres en 2013 à 57 milliards en 2025, avec une balance des paiements positive dans une dizaine d’années, ce qui ne s’est pas produit depuis 40 ans.

Si la Grande-Bretagne devenait aussi populaire que ses concurrents sur des marchés émergents à forte croissance comme la Chine, la valeur du tourisme réceptif augmenterait de façon significative, avec des recettes complémentaires de l’ordre de 12 milliards de livres en 2025, à 69 milliards de livres (+ 20 % par rapport aux prévisions).





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