La Côte d’Azur s’invite en Chine pour une mission professionnelle et médiatique stratégique, accompagnée d’une dizaine de partenaires azuréens : Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur – Palais des Festivals de Cannes – UMIH Nice Azur & Alpes – Hôtel Cap Estel – Hyatt Regency Nice Palais de la Méditerranée – Cap 3000 et Fragonard.
L’objectif premier est de renforcer sa visibilité sur ce marché clé en pleine réactivation et séduire les voyageurs chinois en quête d’une expérience sur la Côte d’Azur. Une belle opportunité pour promouvoir la destination #CotedAzurFrance sur un marché devenu incontournable !
Cette semaine, l’équipe #CotedAzurFrance s’envole vers la Chine avec une belle délégation Côte d’Azur composée de : Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur – Palais des Festivals de Cannes – UMIH Nice Azur & Alpes – Hôtel Cap Estel – Hyatt Regency Nice Palais de la Méditerranée – Cap 3000 et Fragonard.
En lien avec Atout France, cette mission « tourisme » stratégique a pour objectif de promouvoir hors saison estivale la destination Côte d’Azur auprès des voyageurs et acteurs clés du marché chinois, l’un des marchés les plus dynamiques et attirés par notre patrimoine, nature, culture et shopping.
La clientèle touristique chinoise s’est fortement développée durant la décennie 2009-2019, jusqu’à atteindre près de 130 000 séjours de Chinois sur la Côte d’Azur chaque année entre 2017 et 2019, sur plus de 2 millions de séjours en France, passés essentiellement à Paris.
Entre 2012 et 2021, puis de nouveau en 2023, la Chine est devenue le principal marché émetteur en volume de dépenses des voyageurs à l’étranger, à l’échelle mondiale, devant les USA, soit 217 milliards d’€ dépensés à l’étranger en 2023 (+86 % vs 2022), vs 139 milliards pour les USA.
La Chine est ainsi à l’origine d’environ 15 % du total de dépenses du tourisme international dans le monde.
La plus grande part de cette consommation touristique profite aux destinations du bassin Asie-Pacifique, mais l’Europe est très attractive pour les classes moyennes et supérieures, et la France en particulier, pour son art de vivre, sa culture et l’image de luxe qu’elle représente.
Sur la Côte d’Azur, on prévoit un retour au niveau de fréquentation antérieur, au mieux, en 2025, et un objectif, scénario optimiste mais atteignable, de 250 000 séjours chinois à l’horizon 2030.
Il s’agira autant d’une clientèle de groupes organisés, qui ont tardé à revenir en Europe, que de voyageurs individuels, et en grande majorité une clientèle à motif Loisirs, avec un segment tourisme d’affaires complémentaire.