Le secteur européen du luxe se réjouit de la fin des fermetures pandémiques en Chine , car le retour des touristes chinois très dépensiers pourrait soutenir une croissance supplémentaire.
Avant la pandémie, les touristes chinois visitant l’Europe étaient une source majeure de ventes pour les maisons de luxe.
Les Chinois représentaient « un tiers des achats de luxe dans le monde et les deux tiers de ces achats ont été effectués hors de Chine« , a déclaré Joelle de Montgolfier, responsable de la division luxe du cabinet de conseil en gestion Bain and Company.
Leur retour a conduit la banque RBC à revoir à la hausse ses prévisions de croissance pour le secteur cette année à 11 %, contre 7 % auparavant.
« La réouverture de la Chine est l’un des ‘méga-thèmes’ clés pour le secteur du luxe en 2023« , a déclaré RBC Bank dans une note récente aux clients.
Après une baisse en 2020, le secteur du luxe a réussi à dépasser ses ventes d’avant la pandémie en 2021.
« En 2022, c’était beaucoup plus compliqué avec des confinements inattendus dans le pays« , a-t-elle ajouté.
Néanmoins, cela n’a pas empêché le secteur de faire un bond estimé de 22 % à 353 milliards d’euros, selon les prévisions de novembre de Bain and Company.
Cette croissance a été soutenue par la vague de touristes américains post-confinement visitant l’Europe armés d’un dollar fort, ainsi que par les touristes coréens et asiatiques du Sud-Est.
Une autre agréable surprise a été les Européens « qui avaient été ignorés pendant des décennies… et étaient plus intéressés par les produits de luxe que prévu« , a déclaré Erwan Rambourg, un initié de l’industrie du luxe devenu analyste et auteur du livre Future Luxe: What’s Ahead for the Business of Luxe.
Avec la levée des restrictions de voyage en Chine « il y aura un retour considérable des touristes chinois mais ce sera plus probable au deuxième trimestre« , a déclaré Arnaud Cadart, gérant de portefeuille chez le gestionnaire d’actifs Flornoy.
Les touristes chinois pourraient être nécessaires si le flux de touristes américains ralentit.
« Les boutiques européennes ont besoin de ce rebond de la clientèle chinoise pour remplacer sa clientèle américaine qui pourrait acheter localement« , a déclaré Cadart.
Ils doivent également se réadapter à la clientèle chinoise, qui a tendance à voyager en groupe, et rejoindra un grand nombre de touristes américains.