Le tourisme égyptien bien mal en poing !
26 août 2013 Rédaction 1 commentaire À la une Egypte, Hisham Zaazou, le caire, Morsi 3856 vues
Cela ressemble plus à une zone militaire fortifiée qu’à une attraction touristique (qui attirait il y a encore peu des millions de visiteurs), avec ces barrières métalliques, réservoirs de couleur beige et des hommes en treillis de l’armée qui bloquent la route des pyramides de Gizeh.
» C’est ça la rue des pyramides ? » demande Sabr Agaya, qui proposait encore il y a peu chameau et promenades en calèche. « Je ne peux pas croire que c’est la rue. Je crois devenir fou. »
Le Tourisme en Egypte a été dévasté ces dernières semaines avec le spectacle accablant des musées et des sites archéologiques fermés ainsi que les nombreuses violences sur les personnes, propulsant de facto le naufrage de l’industrie touristique locale.
«Mon entreprise est morte« , poursuit Agaya, debout au milieu d’une meute d’hommes sans travail et une foule de chevaux amaigris. « Plus personne ne vient. »
La violence s’est propagée comme une trainée de poudre ces dernières semaines, tuant plus de 800 personnes depuis mercredi, lorsque les forces de sécurité ont voulu mettre un terme aux mouvements de protestation des pro et anti Morsi.
Au moins 173 personnes ont été tuées dans des combats de rue qui ont débuté au cours de manifestations vendredi et ont eu lieu sur les routes principales à travers la capitale.
» Nous ne pouvons pas accepter les réservations jusqu’à samedi prochain« , a déclaré Mohammed Sabry, qui travaille au service réservations du Four Seasons au Caire, « parce que comme vous le savez, il y a des mauvaises circonstances autour de l’hôtel. »
Beaucoup de réservations ont été annulées à l’Hôtel Mena House – construit en 1869 comme pavillon de chasse de la royauté égyptienne au pied des pyramides – a déclaré le vice directeur de l’hôtel Ahmed Salem. Il a accusé le gouvernement d’avoir imposé arbitrairement un couvre-feu (de 19 heures à 6 heures du matin) et regretté qu’ « il n’y ai pas d’idée claire de ce qui se passera dans les prochains jours. »
La semaine dernière, deux grands voyagistes allemands ont annulé tous les voyages en Egypte et mis en garde les Européens contre la visite de stations balnéaires populaires.
D’autres pays européens ont emboîté le pas et le jeudi, le Département d’Etat américain a renouvelé un avertissement invitant des Américains d’éviter de voyager dans le pays.
Le ministre du tourisme égyptien, M. Hisham Zaazou, a tenu à souligner que ces dramatiques incidents sont circonscrits à la région du Caire et que les zones touristiques de la mer rouge notamment sont totalement sécurisées.
Les autorités touristiques égyptiennes ont ainsi mis en ligne une vidéo sur You Tube (voir LaQuotidienne TV) pour expliquer clairement la situation et inciter les gouvernements européens à maintenir leurs partenariats et continuer à se rendre en Egypte.
En France, depuis le 16 août, le CETO a annoncé que les croisières sur le Nil étaient suspendues jusqu’au 15 septembre alors que bon nombre de TO, tel le groupe TUI ou Fram par exemple, préfèrent privilégier le principe de précaution en déprogrammant la destination.
Sur le même sujet
Comment le Riz Carlton fait son bonheur en Alaska
La Ritz-Carlton Yacht Collection a annoncé qu’elle naviguerait vers l’Alaska pour la première fois...
Comment l’Europe veut réduire encore plus drastiquement les émissions nocives
L’Union Européenne espère réduire les émissions nettes du secteur de l’aviation en 2050 malgré...
Taxes séjours tourisme : le Japon en toute franchise
Pour maintenir son industrie touristique florissante, le Japon met en place un système de...
1 commentaire pour “Le tourisme égyptien bien mal en poing !”
Bonjour,
L’armée n’a pas mis un terme aux mouvements pro et anti Morsi, mais arrêté un processus terroriste déclenché par les frères musulmans avec l’appui du peuple égyptien.