Le tourisme en Afrique de l’Ouest est-il condamné ?
9 septembre 2014 Rédaction Aucun commentaire À la une Afrique de l'Ouest, Air Côte d'Ivoire, Air France, Barack Obama, Bruxelles Airlines, Ceiba Intercontinental, épidémie d'Ebola, Fadela Chaïb, Gambia Bird Airlines, guinee, Kenya Airways, Libéria, Nkosazana Dlamini-Zuma, OMS, Royal Air Maroc, Sierra Leone, union africaine, virus 4408 vues
L’Union africaine a annoncé qu’elle se réunirait d’urgence pour définir une stratégie à l’échelle du continent sur l’épidémie d’Ebola qui ne cesse de s’étendre en Afrique de l’Ouest.
Selon un dernier bilan de l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé, l’épidémie d’Ebola qui touche principalement depuis le mois de décembre la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia a fait plus de 1 900 morts. Conséquence directe: la plupart des compagnies aériennes ne desservent plus aujourd’hui ces pays.
L’épidémie d’Ebola risque de continuer sa flambée: des milliers de nouveaux cas sont attendus en Afrique de l’Ouest, a averti hier lundi l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Sa croissance pourrait être « exponentielle« .
Alors que l’épidémie a déjà fait plus de 2000 morts depuis le début de l’année au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée, le pire pourrait être encore à venir.
« Plusieurs milliers de nouveaux cas d’Ebola sont attendus dans les trois prochaines semaines au Liberia« , le pays le plus touché, a affirmé l’OMS.
L’organisation a dit s’attendre à une « croissance exponentielle » dans les pays où il y a une transmission intense du virus.
Selon le bilan de l’organisation en date du 5 septembre, près de 4 000 personnes ont déjà été infectées, dont 2 097 sont mortes dans les trois pays les plus touchés.
Signe de l’inquiétude internationale: deux jours après le déblocage par l’UE de 140 millions d’euros, le président américain Barack Obama a annoncé dimanche que les Etats-Unis allaient mobiliser leurs moyens militaires pour aider à lutter contre une épidémie « hors de contrôle ».
L’Union africaine (UA) s’est elle aussi impliquée: elle s’est réunie lundi à Addis Abeba pour définir une stratégie africaine. Il a été « décidé d’exhorter tous les pays membres à lever toutes les interdictions de voyage, afin que les gens puissent se déplacer et faire du commerce« , a déclaré la présidente de la Commission de l’UA, Nkosazana Dlamini-Zuma.
Les mesures de fermetures des frontières ne font qu’étrangler un peu plus ces pays déjà fragiles et compliquent l’action humanitaire. Onze groupes internationaux présents en Afrique de l’Ouest ont d’ailleurs appelé lundi à lever « toute restriction aux voyages« .
De nombreuses compagnies aériennes ont suspendu leurs vols en provenance des pays affectés par l’épidémie. Après Air Côte d’Ivoire d’abord, puis Gambia Bird Airlines, c’est autour de Ceiba Intercontinental et Kenya Airways. En Sierra Leone, c’est l’inquiétude. Seules Royal Air Maroc, Bruxelles Airlines et Air France desservent encore la capitale, Freetown. Et ce malgré les appels au calme de l’Organisation mondiale de la santé.
Aucune restriction de voyages touristiques et commerciaux, martèle-t-elle depuis plusieurs semaines. Selon Fadela Chaïb, porte-parole de l’organisation, le risque de transmission d’Ebola via les voyages en avion est faible.
Sur le même sujet
Comment l’Europe veut réduire encore plus drastiquement les émissions nocives
L’Union Européenne espère réduire les émissions nettes du secteur de l’aviation en 2050 malgré...
Taxes séjours tourisme : le Japon en toute franchise
Pour maintenir son industrie touristique florissante, le Japon met en place un système de...
Les ambitions demesurées des compagnies chinoises en Europe
Les compagnies aériennes chinoises se sont lancées dans l’acquisition d’une plus grande part du...