Les destinations du Proche Orient étant en ce moment déconseillées par le Quai d’Orsay, la question se pose de savoir où partir cet hiver pour un dépaysement total avec un bon rapport qualité-prix. Un élément de réponse hier soir avec la très belle présentation de l’ambassadeur d’Inde à Paris, Son excellence Jawed Ashraf, recevant non pas à l’ambassade mais en sa résidence privée en face de la Tour Eiffel.
Devant un parterre de journalistes et de professionnels du tourisme (tour opérateurs, distributeurs, transporteurs, instances professionnelles, etc.), il a vanté les mérites de son pays, citant notamment les célèbres photographes Samuel Bourne, Henri Cartier Bresson ou Yann Arthus-Bertrand, tous fascinés par la lumière et l’atmosphère de l’Inde.
« Chaque État a sa part d’originalité, a t-il indiqué, – et plus particulièrement ceux du nord du pays pour la somptuosité de leur architecture – dans sa diversité ethnographique ou encore la majesté de ses paysages« .
Les villes « icônes » telles que Delhi, Fatehpur Sikri, Agra ou l’ancienne Bénarès (aujourd’hui Varanasi) et les sites archéologiques ou monuments célèbres (Elephanta, Qubt Minar, Taj Mahal) fascinent toujours aujourd’hui leurs contemplateurs qui en saisissent instantanément la monumentalité et la grande richesse de détail.
Une offre de qualité
Les tour opérateurs Asia et Kuoni, parmi d’autres, proposent des séjours et des circuits à des prix très attractifs pour découvrir en toute sécurité les multiples régions de l’Inde.
« Il faut prévoir plusieurs voyages pour avoir une vue d’ensemble de la magnificence du pays« , précise Guillaume Linton, président d’Asia, l’un des organisateurs de la soirée avec Vincent Mauchamp, le directeur commercial de la compagnie Vistara.
Un continent touristique sur qui compter
Sur l’échiquier mondial, l’Inde est une puissance économique et démographique qui témoigne d’intérêts marqués pour l’Europe.
En Septembre dernier, le pays a accueilli plus de 200 réunions du G20 dans plus de 50 lieux, y compris les principales attractions touristiques des régions du Rajasthan, de Goa et du Jammu-et-Cachemire, ainsi qu’à proximité du site archéologique de Dholavira au Gujarat.
L’Inde connaît un boom des voyages comme rarement un pays en a connu, en lien avec une augmentation progressive mais notable du niveau de vie.
C’est exactement comme pour la Chine, mais avec vingt-cinq ans de retard.
Conséquence directe : le budget public indien de l’année prochaine, du 1er avril au 31 mars 2024 prévoit pas moins que la construction de 50 grands équipements de déplacement, comme annoncé par le ministre des Finances, Nirmala Sitharaman.
L’objectif annoncé du gouvernement est de développer les villes de deuxième et troisième niveau, en améliorant le réseau aérien à cet égard.
Logiquement, avec tant de nouveaux aéroports, le pays doit étendre et restructurer complètement le contrôle du trafic aérien pour répondre à la demande.
De plus, le gouvernement investit massivement dans les trains.
L’Inde possède l’un des meilleurs réseaux ferroviaires conventionnels au monde, mais les temps de trajet dans un si grand pays sont tout aussi longs, ce qui rend l’aviation évidemment très compétitive.
Les compagnies aériennes indiennes sont Air India, Vistara et Indigo Airlines.