Le tourisme mondial n’a pas encore rattrapé son retard
3 janvier 2024 Rédaction Aucun commentaire À la une France, omt, Organisation mondiale du tourisme 5413 vues
Selon les données définitives des neuf premiers mois de l’année 2023, 975 millions de touristes ont voyagé sur la planète, ce qui représente une augmentation de 38 pour cent par rapport à ce qui s’est passé en 2022, mais qui place néanmoins ces chiffres à 90 pour cent du niveau de 2019, avant la pandémie.
Les données sont en retard, explique l’OMT (Organisation mondiale du Tourisme), notamment en Extrême-Orient, où il existe encore aujourd’hui un retard par rapport à l’Europe ou à l’Amérique du Nord.
Au mois de juillet 2023 par exemple, le nombre de voyageurs était de 92 pour cent de celui d’il y a quatre ans, ce qui confirme qu’un processus constant de normalisation est en cours, encore loin d’être achevé.
Bien que l’Europe se soit redressée, et en particulier la France, elle reste au total à 6 pour cent des chiffres d’avant la pandémie, en partie à cause de l’influence de la crise de guerre en Ukraine.
Au Moyen-Orient, en revanche, et principalement dans les pays du golfe Persique, les chiffres sont 20 % plus élevés que ceux de 2019.
L’Amérique s’est également quelque peu rétablie, atteignant désormais 88 % des chiffres d’avant la pandémie, avec de nombreuses différences entre les pays.
Mais l’Extrême-Orient connaît de sérieux problèmes. Alors que l’Asie du Sud atteint 95 pour cent, certains pays et régions d’Asie, notamment la Chine, accusent un retard pouvant atteindre 38 pour cent par rapport aux chiffres d’avant la pandémie.
Sur le même sujet
Italie : Le tourisme à Pompéi franchit les limites
En juillet/aout dernier, c’était le chaos. Quatre millions de touristes ont en effet visité...
Ryanair sans Etat d’âme
Ryanair menace de réduire de moitié ses vols en France, en raison de la...
Pourquoi le tourisme au Brésil a de nouveau le vent en poupe
Le marché du voyage en Amérique latine connaît une croissance robuste, le Brésil étant...