La ministre du tourisme, Sylvia Pinel, a indiqué que le secteur du tourisme, en France, était celui qui « résiste mieux que d’autres à la crise« , ayant généré des recettes avoisinant 77 milliards d’euros en 2012.
» Attention, c’est un chiffre provisoire« , les statistiques n’étant pas encore consolidées pour le dernier trimestre « qui peut être porteur« , a t-elle ajouté.
« Les premiers retours sur les vacances de Noël sont favorables. Les taux d’occupation sont compris entre 80 % et 100%« , ajoutant que la France était redevenue la première destination mondiale pour le ski en 2012.
La ministre a également appellé de ses voeux une plus grande collaboration avec les autres pays de l’union européenne.
« Mes homologues espagnol et grec y sont très favorables. Mon homologue allemand est ouvert. Il faut changer nos habitudes. On s’est jusqu’à présent comporté en concurrents. Il faut penser à une marque Europe« .
Rappelant que le secteur représente « plus de 7% du PIB et 2 millions d’emplois« , la ministre s’est dit « convaincue que le tourisme a un rôle déterminant à jouer dans le redressement de notre pays. »