Le tourisme réunionnais toujours en progression
27 mars 2019 Rédaction Aucun commentaire France IRT, la réunion 2631 vues
Pour la quatrième année consécutive, et ce malgré une fin d’année 2018 marquée par les mouvements sociaux qui ont handicapé l’activité économique de l’île, la destination affiche encore un bilan touristique en nette croissance tant au niveau de la fréquentation que des recettes liées au tourisme extérieur.
Après les records établis en 2017, La Réunion maintient la croissance de sa fréquentation touristique au-delà de la barre symbolique du ½ million de touristes sur l’année et dépasse également les chiffres enregistrés l’année dernière en matière de dépenses touristiques.
Malgré une fin d’année difficile, 2018 fut profitable et même historique pour le tourisme réunionnais puisque plus de 574 000 visiteurs extérieurs ont été accueillis ! C’est 4,1% de plus que sur l’exercice 2017, qui avait déjà connu une affluence inédite.
En 2018, ce sont 35 navires et 39 433 croisiéristes qui ont débarqué sur l’île, des chiffres satisfaisants bien qu’en légère baisse puisque plusieurs compagnies ont été contraintes de revoir leurs circuits sur les mois de novembre et décembre.
Néanmoins, avec des recettes toujours en augmentation et s’élevant à plus de 432 millions d’euros, un nouveau record pour la destination, le secteur touristique confirme sa place prépondérante dans l’économie réunionnaise.
Ces données démontrent d’une part, la pertinence et l’efficacité des stratégies mises en place depuis le renouvellement de la gouvernance de l’IRT en 2016, mais aussi, d’autre part, la forte tendance dans laquelle s’inscrit la destination et l’ensemble de ses acteurs, institutionnels comme privés, qui jouent un rôle primordial dans la dynamique de croissance observée depuis ces trois années.
Sur le même sujet
Marché français : pourquoi Renfe jette l’éponge
Renfe, l’opérateur ferroviaire espagnol, vient de confirmer la suspension de ses projets d’expansion en...
Montagnes en France : Une stratégie boule de neige
De la neige en abondance en début de saison, rien de mieux pour remplir...
Bonne nouvelle pour le tourisme parisien en Mars 2025
Après un passage à vide entre la fin février et le début mars, la...