Les autorités grecques ont dépêché des forces spéciales, des équipes de secours, des tentes et des drones sur l’île de Santorin après que des centaines de secousses sismiques ont été enregistrées dans la région.
Par crainte d’un séisme de plus grande ampleur pouvant provoquer un tsunami, la population a été invitée à éviter le littoral et les bâtiments abandonnés, à vider les piscines et à éviter les rassemblements en grand nombre dans des espaces clos. Le ministère de la Protection civile a annoncé que les écoles seraient fermées par mesure de précaution lundi.
La Grèce est située sur de multiples failles et est souvent secouée par des tremblements de terre, mais les experts ont décrit l’augmentation de l’activité sismique sur une période de 48 heures, avec plus de 200 secousses enregistrées, comme dramatique, bien qu’ils aient souligné que les tremblements avaient été déclenchés par une activité tectonique plutôt que volcanique.
Les médias locaux expliquent que de nombreux tremblements de terre mesurent entre 4 et 4,5 sur l’échelle de magnitude des moments, les plus forts ayant été enregistrés dans les eaux entre Santorin et Amorgos.
Site de l’une des plus grandes éruptions volcaniques de l’histoire, Santorin est également l’île égéenne la plus populaire de Grèce, attirant environ 3,5 millions de touristes l’année dernière.
Dimanche en début de soirée, alors que des mesures similaires étaient prises à Amorgos et sur les îlots voisins d’Ios et d’Anafi, les équipes de secours de Santorin ont installé des tentes dans des zones surélevées, sur des terrains de basket et sur des parkings.
En cas de tsunami, les habitants ont été priés de se diriger vers l’intérieur des terres.
Les compagnies de ferry ont indiqué qu’il y avait eu une augmentation du nombre de travailleurs étrangers quittant l’île pour le port du Pirée.
Un avis de voyage du gouvernement britannique faisait référence aux directives émises par le ministère grec de la Protection civile sur les tremblements de terre.
Des recherches ont montré que la croûte sous-marine autour de Santorin est parsemée de failles. En 1956, l’île a subi d’importants dégâts après avoir été frappée par un tremblement de terre d’une magnitude supérieure à 7 sur l’échelle de Richter, qui a provoqué un tsunami.