L’enquête « Voyager avec ses grands-parents », réalisée par IPSOS à la demande d’InterContinental Hotels Group, avait pour objectif d’évaluer la qualité des rapports entre les jeunes adultes de la génération Y (18-30 ans) et leurs grands-parents.
Les résultats concernant la France montrent un lien plutôt distendu.
On y apprend notamment que la France est le pays où les petits-enfants passent le moins de temps avec leurs grands-parents (1,6 jours par mois en moyenne), en raison du manque de temps (35 %) et de déménagements (28 %).
Le fossé technologique peut être une autre source de séparation: les jeunes sont seulement entre 11 % et 19 % à pouvoir communiquer avec leurs grands-parents via les applications pour smartphone et les réseaux sociaux.
Pour la majorité d’entre eux, les grands-parents évoquent la gastronomie (58 %), les vacances (38 %), ainsi que l’argent de poche (43 %). A noter: les voyages (21 %), sorties culturelles et spectacles (16 %) arrivent en tête par rapport aux autres pays.
Les bons souvenirs sont principalement associés aux voyages (17 %).
A partir de 25 ans, les jeunes Français semblent vouloir retisser des liens avec leurs grands-parents.
Ceux qui sont partants pour voyager avec leurs grands-parents souhaiteraient, plus que dans les autres pays, revenir sur les lieux déjà visités ensemble (18 %) et partager une sortie culturelle comme une visite au musée ou dans une galerie d’art (26 %)