Le World Trade Market à Londres reste un salon important pour les professionnels du monde entier. Le business prime sur la convivialité, mais est-ce un défaut ? Les professionnels du tourisme viennent de 186 pays, un record. Si on retrouve la plupart des pays et régions du monde, c’est la section des technologies qui attirent de plus en plus de monde.
30 % des visiteurs intéressés par le Travel Tech Show
Le Travel Tech Show au WTM dispose d’un important programme d’événements, dédié aux dernières tendances et innovations technologiques et numériques dans le voyage. C’est la plus forte concentration d’entreprises technologiques dans le tourisme pour le Royaume Uni. Les grands partenaires sont PhocusWright, Travelperpective, Travolution, Wonder, Genesys.
Les conférences de PhocusWright toujours prisées
PhocusWright suit de près les nouvelles start-up et l’évolution de l’investissement dans le monde entier. Chaque année, « Innovation Summit Travel » de PhocusWright présente les technologies et applications de voyage les plus innovantes. Ils fournissent une analyse sur le comportement des consommateurs sur les mobiles et l’utilisation des réseaux sociaux. On plonge dans tous les segments majeurs du voyage : l’aérien, hôtel, location de voiture, les voyagistes et le rail.
[1]Les exposants sont regroupés par zone géographique
On y retrouve l’Afrique, les Amériques, l’Asie, l’Europe, le Moyen-Orient et une partie exclusive pour le Royaume Uni et l’Irlande ainsi que le Village mondial. Près de 250 nouveaux exposants se sont ajoutés aux exposants du WTM 2015.
Atout France est présent avec 55 exposants
L’invité principal sur le stand est l’office du tourisme de « Paris Région ». Les 55 organisations sur le stand Atout France sont les bureaux de tourisme régionaux et locaux, des fournisseurs d’hébergement et des entreprises touristiques. Même les représentants du magasin des Galeries Lafayette sont présents.
Un nouveau site web pour Atout France, il devient : www.france.fr
Atout France en profite pour informer avoir changé son site Web pour www.france.fr. Le nouveau nom devrait permettre aux consommateurs de trouver le site en toute simplicité. Le site a un nouveau design, intégrant plus de contenu vidéo et un affichage des médias sociaux.
La région des Caraïbes accueille de nouveaux exposants
La région des Caraïbes accueille quatre nouveaux exposants: Caraïbes Hôtel & Tourism Association, Trans Air Caraïbes et l’Office de Tourisme des Îles de Guadeloupe.
Global Village pour les grandes chaines internationales
[2]Global Village au WTM regroupe les grandes marques internationales opérant comme des chaînes hôtelières, des grossistes et des sociétés de location de voitures à travers le globe. La section Global Village aura 24 nouveaux exposants cette année comme Hotelbeds Group, Système de réservation Fox Rent A Car et plusieurs sociétés hôtelières, telles que NH Hôtel Group ou Hard Rock International.
La région Asie Pacifique est toujours bien représentée
Les représentants de la Thaïlande sont venus nombreux. Le pays tente de faire oublier l’attentat à Bangkok. Les agences réceptives d’Indonésie sont au rendez-vous et insistent sur le fait que le pays n’exige plus de visa pour certain pays dont la France. Le Vietnam fait la même démarche en précisant que quelques pays dont la France n’ont plus besoin du visa. Ce sont des détails qui ont leur importance.
Les australiens sont très présents au WTM. C’est bien normal car les anglais sont parmi les plus importants visiteurs.
WTM à Londres fait partie des salons importants en Europe avec ITB Berlin. Il faut y aller au moins une fois découvrir ces événements. Ils offrent en un lieu la possibilité de découvrir des nouveautés en matière de produits, de services et de technologies qu’il sera difficile de voir sur les salons en France.
Serge Fabre