L’Ecole pratique du Tourisme fête ses 20 ans
8 octobre 2012 Rédaction Aucun commentaire À la une, France Colson, Ecole pratique du tourisme, EPT, EPT-IFAV, VCVAT, Villette-d’Anthon 4056 vues
L’Ecole Pratique du Tourisme-Institut de Formation des Agences de Voyages (EPT-IFAV) de Villette-d’Anthon, à proximité de Lyon, a fêté le 4 octobre dernier ses 20 ans d’existence.
A cette occasion, le président du SNAV (Syndicat National des Agents de Voyages), Georges Colson, d’anciens élèves aujourd’hui professionnels, et de nombreuses entreprises du secteur ont fait le déplacement. Un signe fort pour cette école dont l’expertise et la justesse des formations sont unanimement reconnues par les professionnels.
Conseiller billetterie, conseiller voyages, télé-conseiller voyages, agent de réservation, forfaitiste, sont autant de métiers exercés par les anciens étudiants qui ont suivi les 8 mois et demi de formation de l’EPT-IFAV de Villette-d’Anthon.
Pour certains d’entre eux, ils sont aujourd’hui responsables d’agences, de plateaux d’affaires, des ventes, etc…
Hautement professionnalisante, cette formation Bac +2 permet aux jeunes de trouver rapidement leur place dans le secteur du voyage.
Grâce à un suivi personnalisé pour les conduire à l’emploi, 80 % d’entre eux sont en effet placés dans les 6 mois suivant leur sortie de l’école !
En vingt années d’existence, l’EPT-IFAV de Villette-d’Anthon a formé plus de 1 000 agents de voyages en liens étroits avec la profession, que cela soit à temps plein (25 élèves par an) ou en alternance (une vingtaine d’étudiants chaque année).
Parmi eux figure une majorité de jeunes âgés de 18 à 26 ans mais également quelques adultes bénéficiant d’un CIF (Congé Individuel à la Formation) viennent à l’EPT de Villette-d’Anthon afin d’obtenir le Titre de Vendeur Conseil en Voyages d’Affaires et de Tourisme (VCVAT – Titre certifié au RNCP -Répertoire National des Certifications Professionnelles- depuis 2005).
L’EPT-IFAV de Villette-d’Anthon dispose de tous les moyens pédagogiques nécessaires à la formation de professionnels immédiatement opérationnels.
Les étudiants sont encadrés par des formateurs issus du secteur et ils effectuent leur apprentissage dans des salles informatiques équipées d’outils professionnels.
Sur le même sujet
Comment la TUI Care Foundation fait du bien au Tourisme de Zanzibar
Zanzibar, un archipel tanzanien dont l’île principale, Unguja abrite la capitale Zanzibar city et...
Les Réceptifs Leaders ont le sourire
Le groupement des Réceptifs Leaders clôturent leur dernier Roadshow sur un beau succès, totalisant...
Pourquoi le Tourisme de Pékin interdit désormais les photographes professionnels
Afin de tenter de limiter les « comportements perturbateurs » et les désagréments causés...