Edimbourg est merveilleuse. Cette ville est si riche en personnages littéraires, en influences et en associations de toutes sortes qu’elle est devenue la première ville de littérature de l’UNESCO au monde.
Evidemment là-bas, l’un des auteurs les plus célèbres d’Édimbourg, Sir Arthur Conan Doyle, reste presque aussi célèbre aujourd’hui que de son vivant – grâce à l’intervention miraculeuse des livres, du cinéma et de la télévision, et du monde virtuel d’internet.
Arthur Conan Doyle est né dans la ville le 22 mai 1859. Le bâtiment où il est né se trouvait sur Picardy Place, à l’extrémité Est de Queen Street dans la nouvelle ville.
Bien que la rangée de maisons ait été démolie dans les années 1960, l’emplacement approximatif est toujours marqué par une statue de la plus grande création de Doyle : le glorieux et énigmatique Sherlock Holmes.
Pourtant, paradoxalement, l’Écosse joue un rôle mineur dans les histoires de Holmes, dont la plupart se déroulent à Londres ou dans des régions rurales d’Angleterre.
Il n’est donc pas surprenant que relativement peu de lecteurs associent Doyle à Édimbourg.
Doyle est décédé à son domicile dans le Sussex, en Angleterre, en 1930.
La statue de Sherlock Holmes a été dévoilée dans les années 1990.
Les visiteurs peuvent toujours profiter d’un verre ou d’un repas au pub Conan Doyle, près du lieu de sa naissance – avoir un bar portant votre nom est l’une des plus belles formes d’hommage que l’Écosse puisse offrir à ses fils et filles célèbres.