Comme le veut la tradition, la première promotion civile de la Légion d’honneur de l’année a été dévoilée le dimanche de Pâques et inscrite au journal officiel. 433 nouveaux noms rejoignent ainsi les rangs de l’ordre national qui compte aujourd’hui environ 93.000 membres vivants. Parmi les heureux récipiendaires, deux personnalités reconnues du monde du tourisme en la personne de Philippe Demonchy, fondateur du réseau d’agences Selectour et Michel Messager, ex-secrétaire général de l’APST.
[1]Philippe Demonchy, déjà Chevalier de la Légion d’honneur, est donc honoré d’une distinction supplémentaire, désormais élevé au grade d’Officier de la légion d’honneur pour son action au service du tourisme d’abord chez Selectour puis aujourd’hui au sein de la CCI Paris.
[2]Quand à Michel Messager, président et créateur de l’Association Française des Seniors du Tourisme, il entre dans la grande institution et arborera désormais à la boutonnière ses armes de Chevalier de la Légion d’honneur.
Voulu par Bonaparte
Napoléon a instauré la Légion d’honneur, le 19 mai 1802. Obtenir cette distinction n’est pas si simple. Il y a une procédure. La règle, c’est la règle. En près de deux siècles, environ un million de personnes ont été décorées. Pour y prétendre, il faut d’abord 20 ans d’activités, civiques ou militaires. Mais surtout, « il faut des mérites éminents« .
LaQuotidienne adresse à Philippe et Michel ses sincères félicitations.
PR