L’Egypte ne s’en sort toujours pas…
12 décembre 2012 Rédaction Aucun commentaire Pays Abou Simbel, Al-Ahram, Alexandrie, Egypte, Hisham Zaazou, le caire, Mohammed Morsi 3726 vues
L’armée a commencé à se déployer au Caire et dans d’autres villes égyptiennes, officiellement afin d’assurer la sécurité du référendum constitutionnel prévu samedi prochain et fortement contesté par l’opposition.
Alors que les affrontements entre les partisans et opposants du président Mohammed Morsi s’étendent au-delà du Caire, l’insécurité risque encore de faire fuir les touristes qui commençaient à peine à revenir dans le pays.
Ils ont été environ 9,6 millions à visiter l’Égypte sur les dix premiers mois de l’année, soit une hausse de 18,6 % par rapport à la même période en 2011, selon le ministre du Tourisme, Hisham Zaazou, cité par le journal Al-Ahram . « Nous prévoyons d’atteindre 11,6 millions de touristes cette année», a-t-il indiqué. » Soit 16 % de plus qu’en 2011 « .
Avec seulement 10 millions de visiteurs l’an dernier, l’industrie du tourisme a été très affectée par le soulèvement qui a provoqué la chute du président Moubarak en février 2011.
Aujourd’hui, Hisham Zaazou espère renouer avec les records enregistrés avant le printemps arabe d’ici à la fin de 2013.
Malheureusement les principaux sites, dont les temples d’Abou Simbel, les pyramides de Gizeh ou les musées du Caire et d’Alexandrie, sont désertés par les visiteurs, qui craignent pour leur sécurité. Mais d’autres n’auraient reculé devant rien pour découvrir les trésor égyptiens.
“ Égoïstement, c’est tout à fait magnifique d‘être seules sur les sites. Mais on a le cœur serré en voyant les milliers d’emplois qui sont perdus”, expliquent dépitées deux touristes Français.
Sur le même sujet
Le Festival « Tout à fait Thaï » : un week end d’Exploration Culturelle Thaïlandaise à Paris
Voici une occasion unique de voyager en Thaïlande sans quitter Paris : L’Ambassade Royale...
Comment Donald Trump fait baisser la valeurs des entreprises touristiques européennes
Les politiques commerciales de l’administration Trump aux Etats-Unis ont provoqué l’effondrement des valeurs touristiques...
Manifestations de rue : le tourisme à Istanbul est-il menacé ?
Les récentes manifestations à Istanbul, déclenchées par l’arrestation du maire Ekrem İmamoğlu, ont des...